Vers lombricomposteur – Critiques

  • Fournisseur Cultura Les bienfaits des vers de terre au jardin - de l'enrichissement du sol au lombricomposteur
    Vous êtes en contact permanent avec le sol : vous bâtissez, vous marchez, vous plantez... Mais avez-vous déjà creusé plus en profondeur ? C'est tout une vie souterraine d'une extraordinaire richesse que vous découvrirez en examinant le discret mais inlassable travail du ver de terre.Ce livre vous invite à mieux connaître cet animal fascinant présent dans votre jardin mais aussi dans vos lombricomposteurs, à approcher les milliers d'autres organismes qui collaborent avec lui pour fertiliser le sol et à comprendre pourquoi il est aujourd'hui primordial de jardiner avec des méthodes naturelles.
  • Hartmut Rosa Aliénation et accélération : Vers une théorie critique de la modernité tardive
    Binding : Taschenbuch, Label : Editions La Découverte, Publisher : Editions La Découverte, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2012-01-26, authors : Hartmut Rosa, translators : Thomas Chaumont, languages : french, ISBN : 2707171387
  • Hartmut Rosa Aliénation et accélération : Vers une théorie critique de la modernité tardive
    Binding : Taschenbuch, Label : Editions La Découverte, Publisher : Editions La Découverte, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2014-05-07, authors : Hartmut Rosa, translators : Thomas Chaumont, languages : french, ISBN : 2707182060
  • Hartmut Rosa Aliénation et accélération : Vers une théorie critique de la modernité tardive
    Binding : Taschenbuch, Label : Editions La Découverte, Publisher : Editions La Découverte, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2014-05-07, authors : Hartmut Rosa, translators : Thomas Chaumont, languages : french, ISBN : 2707182060
  • Fournisseur Cultura Le développement durable et ses critiques : vers la trasnsition sociale et écologique ?
    Concept dévoyé, oxymore ou espérance, « avenir commun » de l'Humanité ? Le concept de développement durable, issu de la diplomatie, utilisé pour justifier les actions les plus opposées, n'a jamais été aussi controversé. Comprendre les controverses et les enjeux du DD est l'objectif de cet ouvrage documenté fondé sur les travaux de l'auteur.
  • Fournisseur Cultura Vers une pédagogie critique existentielle - autour des idées pédagogiques de paul goodman
    Peu connu dans le monde francophone, Paul Goodman est psychothérapeute, anarchiste, critique social, metteur en forme de la théorie de la gestalt thérapie et théoricien de l'éducation. Ses écrits ont été une source d'inspiration pour les mouvements de la contre-culture des années soixante aux Etats-Unis. Ce livre nous propose de rencontrer un homme qui se penche avec acuité sur l'éduction et incite à la vivre mieux.
  • Fournisseur Cultura Vers la cohabitation - judéité et critique du sionisme
    Dans cet ouvrage, Judith Butler s´interroge sur la possibilité d´articuler les expériences juives de la diaspora et du déplacement et les expériences palestiniennes de la dépossession pour fonder une nouvelle éthique de la cohabitation dans la région et renouer avec la solution politique d´un État binational. La cohabitation non voulue est une condition de notre vie politique, et non quelque chose que nous pouvons mettre à mal. Nul n´est en droit de choisir avec qui cohabiter sur cette terre. Judith Butler puise dans la philosophie juive de quoi élaborer une critique du sionisme politique, de la violence d´État, du nationalisme et du colonialisme de l´État d´Israël. Pour elle, il est important de mettre en question la prétention d´Israël à représenter les Juifs. Elle engage ainsi la discussion avec des auteurs comme Hannah Arendt, Emmanuel Levinas, Primo Levi, Martin Buber, Walter Benjamin, mais aussi Edward Said ou Mahmoud Darwich. Selon Judith Butler, l´éthique de la judéité exige une critique du sionisme et ouvre la possibilité de réaliser un idéal politique de cohabitation au sein d´une démocratie radicale.
  • Fournisseur Cultura Du juge d'instruction vers le juge de l'enquête - analyse critique et de droit comparé
    En 2016, à la demande du ministre de la Justice, un projet de modification du Code d'instruction criminelle belge a été présenté par des experts. Ce projet vise notamment la suppression du juge d'instruction et son remplacement par un juge de l'enquête. Parce qu'elle touche aux fondements du droit pénal et modifie grandement la philosophie même de la procédure, cette modification est celle qui semble le plus questionner les académiques et les praticiens du droit pénal.Or, plusieurs États ont déjà fait face à des velléités identiques ou ont franchi le pas d'un rapprochement de leur système de droit avec celui des pays anglo-saxons. Avant d'introduire une modification d'importance majeure dans le Code d'instruction criminelle belge, une comparaison des expériences connues en la matière par divers États européens ou d'autres systèmes semble dès lors utile.Le présent ouvrage examine la place du juge d'instruction (s'il existe) dans ces différents systèmes et l'impact que sa suppression (comme en Italie ou en Suisse) ou sa non-suppression (comme en France) a eu sur les procédures pénales. Pour ce faire, il rassemble des contributions d'académiques et de praticiens de tous horizons, permettant ainsi une approche de la question en droit comparé. L'objectif est de supporter ou combattre les modifications envisagées en Belgique, notamment en fonction d'expériences desquelles il sera possible de tirer des conclusions en termes de bien-fondé, d'efficacité et d'efficience.
  • Fournisseur Cultura Projet sociologique de zygmunt bauman vers une approche critique de la postmodernité
    Peu discuté en France et pourtant très connu à l'étranger, Zygmunt Bauman, sociologue prolifique, a développé une oeuvre dont la richesse et l'éclectisme peuvent parfois déstabiliser. Revenant sur son parcours depuis son engagement dans l'armée rouge jusqu'à son exil au Royaume-Uni, cet ouvrage restitue les fondements théoriques qui poussent le sociologue à utiliser la métaphore de la modernité liquide pour caractériser notre ère d'incertitude et de consommation.
  • Fournisseur Cultura Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse t.2 - vers un théâtre contagieux
    Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse t.2 - vers un théâtre contagieux
  • Fournisseur Cultura Vers une ontologie indirecte - sources et enjeux critiques de l'appel a l'ontologie chez merleau-ponty
    Le présent volume vient parachever un tryptique consacré à l'oeuvre de Maurice Merleau-Ponty, l'auteur proposant, à travers l'étude de manuscrits inédits, une reconstitution complète de la pensée du philosophe français.Aux côtés des scénarios cartésien et sartrien (analysés dans les deux précédents volumes) Merleau-Ponty élabore progressivement un nouveau scénario critique, heideggérien, moins abouti mais tout aussi sévère, qui invite à considérer sous un jour nouveau l'ontologie du dernier Merleau-Ponty : non plus comme inachevée, mais comme fondamentalement et volontairement indirecte, révélant la relation essentielle du penseur avec la non-philosophie.
  • Fournisseur Cultura Aliénation et accélération - vers une théorie critique de la modernité tardive
    La vie moderne est une constante accélération. Jamais auparavant les moyens permettant de gagner du temps n'avaient atteint pareil niveau de développement, grâce aux technologies de production et de communication ; pourtant, jamais l'impression de manquer de temps n'a été si répandue. Dans toutes les sociétés occidentales, les individus souffrent toujours plus du manque de temps et ont le sentiment de devoir courir toujours plus vite, non pas pour atteindre un objectif mais simplement pour rester sur place. Ce livre examine les causes et les effets des processus d'accélération propres à la modernité et élabore une théorie critique de la temporalité dans la modernité tardive.
  • Fournisseur Cultura Lombricompost facile - fabriquer son lombricomposteur et bien l'utiliser
    Un compost et un engrais liquide d'excellente qualité.Petits vers, mais grands effets !Les matières compostables représentent le tiers du poids de nos poubelles. En les gérant nous-même, nous réduisons considérablement notre impact sur la planète. Voir les déchets de cuisine se transformer en compost nourissant et en engrais liquide d'excellente qualité, c'est fascinant et instructif pour les enfants.Dans cet ouvrage, vous découvrirez comment fonctionne le lombricomposteur, qui sont ses petits ouvriers si zélés qui l'habitent. Vous pourrez ainsi construire vous-même votre lombricomposteur et fertiliser vos plantes correctement avec un engrais fait maison.Il vous permettra de jardiner écologiquement à petite échelle, de valoriser vos déchets déchets de cuisine tout en nourissant les plantes.Après avoir lu ce livre gai et coloré, très pratique, aux illustrations pleines d'humour, vous ne considérerez plus les vers de la même façon !
  • Fournisseur Cultura Critique et clinique
    - Comment une autre langue se crée dans la langue, de telle manière que le langage tout entier tende vers sa limite ou son propre dehors ? - Comment la possibilité de la psychose et la réalité du délire s'inscrivent dans ce parcours ? - Comment le dehors du langage est fait de visions et d'auditions non-langagières, mais que seul le langage rend possibles ? - Pourquoi les écrivains sont dès lors, à travers les mots, des coloristes et des musiciens ?
  • Fournisseur Cultura Approche critique du développement en afrique subsaharienne
    Le sous-développement de l'Afrique subsaharienne constitue une préoccupation majeure pour les pays concernés, la communauté internationale, les milieux intellectuels et la société civile. Cet ouvrage interroge la notion de développement et envisage l'avenir de ce sous-continent vers un nouveau paradigme de développement : l'auto-développement humain, capacité des sociétés à se développer en comptant d'abord sur leurs forces intérieures, leur capacité de création et leurs potentialités matérielles et spirituelles.
  • Fournisseur Cultura La genese de la critique d'art
    La Genèse de la critique d'art (Entstehung der Kunstkritik), écrit vers 1900, retrace l'histoire de la critique d'art et son avènement comme genre littéraire.L'École nationale supérieure des beaux-arts et le Centre allemand d'histoire de l'art proposent au lecteur la première traduction de cet ouvrage considéré comme fondamental par tous les historiens de l'art. Dans ce traité, Albert Dresdner tenta de montrer que la connaissance de l'impact de l'oeuvre d'art sur les contemporains de l'artiste est indispensable pour en avoir une réelle intelligence. Selon lui, sans l'intégration des commentaires de l'époque, il est impossible de comprendre vraiment une peinture, une sculpture ou même un bâtiment.De la Grèce antique à Diderot, de Stendhal à Zola, il convoque tous les auteurs à l'appui de sa thèse et affirme également que la critique d'art sans théorie est inconcevable .
  • Fournisseur Cultura Esprit scientifique, esprit critique t.2
    Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions... sont des défis au quotidien. Et ce le sont d'autant plus qu'à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d'informations... Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique ! C'est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique Esprit scientifique, esprit critique . Il propose aux élèves et aux enseignants d'affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l'aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d'entraide, ainsi que l'imagination, pour nous permettre d'inventer le futur. Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s'adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s'inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité. Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme priorité numéro un par le Ministère de l'Education nationale ces prochaines années.
  • Fournisseur Cultura Revue critique n.845
    Il y a un peu plus d'un an que Michel Butor nous a quittés - formule convenue qui ne lui convient guère. Car Michel Butor a toujours su faire de son absence une présence ; de son retrait, une avancée - vers de nouvelles formes de création, vers de nouveaux compagnonnages. Plusieurs sont évoqués dans ce numéro.De l'oeuvre de Butor, sans doute est-il trop tôt pour dire en quoi la postérité la changera. Telle n'est pas l'ambition des textes ici réunis. Elle serait, bien plutôt, de montrer à l'oeuvre le désir de poème qui la parcourt et l'irrigue tout entière. Textes avant tout émus, ce sont autant de petites pierres posées sur un kairn : souvenirs ou « biographèmes » ; notes filées plutôt que tenues. « Si j'étais écrivain, et mort, comme j'aimerais que ma vie se réduisît, par les soins d'un biographe amical et désinvolte, à quelques détails, à quelques goûts, à quelques inflexions. » Ce voeu est célèbre, Barthes le formule en tête de Sade, Fourier, Loyola. Michel Deguy en perpétue l'esprit dans son portrait de l'artiste « en salopette ». Jean-Pierre Barou lui donne l'accent d'une complicité passionnée avec l'art. Lui fait aussi écho Claude-Henri Bartoli, témoin et acteur du compagnonnage de Michel Butor avec les artistes. Poésie est le nom commun qui unit ces moments de mémoire. C'est aussi le mot qui oriente l'hommage rendu par Nathalie Piégay à un écrivain qui, déjà auréolé de ses succès de romancier, laissa rouler l'auréole pour opérer sa propre modification. Le romancier ne disparaît pas, il laisse muer sa voix. Et sans doute la nécessité de cette mue était-elle inscrite dans le succès même de La Modification, son livre le plus connu, qui apparaît aujourd'hui comme un point de départ bien plus que d'arrivée.Départ vers la poésie - son beau souci, selon la belle expression de Valery Larbaud, avec lequel Butor a plus d'une affinité. Les deux poèmes inédits qui figurent dans ce numéro sont datés, l'un de 1948, l'autre de 2016 : à leurs dates, on comprendra que ce souci fut de tout temps.
  • Fournisseur Cultura Le premier réalisme néocolonial - critique litteraire 1970-1979, du rire romanesque en afrique noire
    La fin des années 1960 est marquée par la disparition de la grande figure tutélaire gaullienne. Lui succéderont des financiers relativement poètes ou speculateurs, laissant filer les universalismes noirs et tricolores vers des rivages davantage encore ouverts au pillage des biens culturels et des cerveaux, d un continent noir de plus en plus dépossédé de sa réalité et de sa fiction.
  • Fournisseur Cultura Qu'attendons-nous du travail ? - honneth, hegel et les fondements de la critique du néolibéralisme
    À notre époque, alors que les démagogues, surtout de droite, exploitent pour leur propre compte les exclus et les laissés-pour-compte de la société, il me semble important de nous tourner à nouveau vers la pensée politique et sociale de Hegel. Ses réflexions nous permettent d'élaborer une critique forte du néolibéralisme, laquelle ne repose pas sur des conceptions naïves des marchés : elle s'inscrit plutôt dans un projet d'émancipation que la Théorie critique a toujours porté.
  • Fournisseur Cultura Critique de la deraison evolutionniste - animalisation de l'homme et processus de
    Pour l'évolutionnisme, le changement est continuel et l'humanité s'est installée dans un processus linéaire, sans césures, la conduisant vers un bien-être toujours supérieur. Cet ouvrage relève les jugements de valeur et les erreurs scientifiques, objectivement constatés, que cette idéologie a installés dans la pensée sociale. Aux apories de la déraison évolutionniste, l'ouvrage oppose les rudiments d'une socio-anthropologie, échafaudée sur les concepts de symbolique, de rupture et d'historicité pour poser les jalons d'une vision plus réaliste du changement social.
  • Fournisseur Cultura Critique poétique de la raison mathématique- crítica poética de la razon matemática
    Lorsque la poésie critique entre en action dans la critique poétique, la chance d apprendre à penser mieux, c est-à-dire librement, s accroît. Les équations du bien penser et du bien parler s enivrent jusqu à faire surgir un écrire tendant vers l infini dans une explosion des temps. C est pareille tempête que nous propose la poésie de José Muchnik, nous invitant à « palper » de tout notre être-lecteur. (Traduction de l espagnol de Sara Yamila Muchnik et Yann Ludovic Henaff)
  • Fournisseur Cultura Le sursaut - essai critique social et philosophique
    Qu'est-ce qui différencie la conscience réflexive humaine de la conscience naturelle, purement animale ? Si l'on veut bien se tourner vers les neurosciences cognitives, les technologies de l'informatique..., à savoir l'immense continent de la science expérimentale, on se rendra compte de ce en quoi peut bien consister l'aptitude à la pensée réflexive. Le sursaut est la réaction de ceux qui découvriront que le monde dans lequel ils vivent repose sur des fondements éculés conçus dans des temps immémoriaux.
  • Fournisseur Cultura Fragments philosophiques, politiques, critiques, litteraires
    Cet ensemble éditorial, dirigé par Jean-Claude Milner, répond à la vocation d'ouverture que s'est donné le Collège International de Philosophie depuis sa création : la philosophie comme discipline, de sorte qu'elle puisse aller à la rencontre des autres champs du savoir ou de la création ; l'ouverture vers la société, en prenant part à l'élaboration du questionnement contemporain ; l'ouverture internationale. Pour répondre à cette ambition, la Bibliothèque du Collège publie des oeuvres de fonds servant à la fois d'assises et de références à son travail théorique, les Essais du Collège (ils restent dirigés par François Jullien) proposent des textes courts, incisifs, nés du risque et du plaisir d'une idée, dans l'esprit des Lumières, qui soient à la fois le déploiement d'une idée et l'engagement d'une pensée, la Librairie , quant à elle, regroupe des textes de référence tel Le rapport bleu, actes de fondation du Collège.La collection s'appuie sur une revue trimestrielle Rue Descartes, expression collective du travail réalisé par les membres du Collège
  • Fournisseur Cultura Lire kant - visite guidée de la critique de la raison pure
    Mettre la Critique de la raison pure à portée du lecteur novice par un parcours accompagné, tel est l'objectif de ce livre, qui alterne explications et extraits du texte de Kant. Une introduction conduit pas à pas vers la problématique de la Critique : la question de la possibilité des jugements synthétiques a priori. Après quoi, trois chapitres traitent les trois déclinaisons de cette question capitale, lesquelles déclinaisons correspondent aux trois grandes parties de l'ouvrage monumental du philosophe de Königsberg. Une « visite guidée de la Critique de la raison pure », qui initie et prépare à la lecture intégrale d'un texte incontournable dans l'histoire de la philosophie et de la science.
  • Fournisseur Cultura Comment devenir un auteur à succès (ou, à défaut, un critique acerbe)
    Le livre alterne le récit sous la forme de strips de l'ascension vers le succès d'un auteur maudit, un « vrai auteur » dans son acception romantique, et des fiches pratiques pour tout connaître ou presque du milieu du livre, avec des données du marché, des trucs et astuces d'auteurs, des techniques marketing, quelques rappels de grands classiques à lire, des exemples de succès éditorial, etc.
  • Fournisseur Cultura Esprit scientifique, esprit critique t.1 - cycles 2 et 3
    Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester enfermés dans nos opinions... sont des défis au quotidien. Et ce d'autant plus qu'à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d'informations...C'est dans ce contexte que la Fondation La main à la pâte a développé le projet « Esprit scientifique, esprit critique ». Ce projet thématique propose aux élèves et aux enseignants d'affuter leurs outils pour comprendre le monde : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter. A cultiver nos capacités de collaboration et d'entraide, également, ainsi que l'imagination nous permettant d'innover.Il propose d'accompagner les élèves du Cycle 2 au Cycle 4, dans cet encouragement à penser de façon éclairée, avec l'aide de la science.Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme « priorité numéro un » par le Ministère de l'Education nationale ces prochaines années.
  • Fournisseur Cultura Les impasses de la modernite - critique de la marchandisation du monde
    Nées du siècle des lumières, les idées de progrès social, de modernité et de développement ont suscité d'immenses espérances. Mais les avatars les plus récents du système mondial dissipent peu à peu l'espoir d'un développement durable au bénéfice de tous. La modernité nous conduit aujourd'hui vers une triple impasse économique, sociale et écologique. Pourquoi ? Les valeurs initiales de la modernité ont été trahies, sa logique dévoyée : au nom de l'efficacité, le néolibéralisme assimile le progrès social à la marchandisation généralisée et prétend gérer la complexité du monde à l'aide d'un critère unique et simpliste : l'accumulation du profit. Une vision aussi réductionniste du monde appelle d'urgence une réflexion critique sur la nature et les limites de la relation marchande, mais aussi sur les principales conséquences de sa domination : incitation à une croissance indéfinie des productions marchandes alors même qu'elle n'est ni généralisable à toute la planète ni soutenable à long terme ; creusement continu des inégalités ; exclusion et marginalisation massives ; polarisation des relations internationales sur la seule exigence de compétitivité ; impuissance des pouvoirs publics à concevoir les dimensions non marchandes de l'intérêt général. Si le monde veut préserver l'ambition légitime du progrès social, il devra refonder la modernité sur des valeurs authentiques et remettre l'économie marchande au service des hommes.
  • Fournisseur Cultura Revue critique n.761 - le sacré revisité
    Jadis les voies du sacré étaient réputées impénétrables. Vers la fin du siècle dernier, elles apparaissaient plutôt délaissées, abandonnées à quelques essayistes paradoxaux. Mais en ce début du XXIe siècle, ce qui frappe, c'est au contraire la richesse des travaux philosophiques, littéraires et historiques, qui se ressaisissent de la question. Quatre auteurs, venus de disciplines et de cultures différentes, nous proposent ici leurs analyses de ce sacré revisité. Olivier Boulnois commente le livre important de Jean-Pierre Batut sur la notion d'un Dieu Pantocrator et sur les contresens et oublis dont elle a été l'objet dans la tradition chrétienne. Marc Lebiez retrace pour nous la forte figure de Jacob Taubes et d'une singulière tentative d'eschatologie pour les temps modernes. François Trémolières évoque le dernier ouvrage de Jacques Le Brun, consacré aux abdications en leur dimension sacrificielle, et associe à son commentaire une relecture d'un beau livre de Pierre Pachet récemment réédité. Serge Zenkine, enfin, fin connaisseur et traducteur en russe de l'oeuvre bataillienne, analyse les nouveaux usages, post-modernes et inattendus, qui sont faits outre-Atlantique de l'oeuvre, décidément plus vivante que jamais, du fondateur de Critique.Sommaire Olivier BOULNOIS : Un autre concept de Dieu, ou la fin de la théodicée Jean-Pierre Batut, Pantocrator. Dieu le Père tout-puissant dans la théologie pré-nicéenne Marc LEBIEZ : Taubes et le huitième jour Jacob Taubes, Eschatologie occidentale Du culte à la culture François TREMOLIERES : L'abdication souveraine Jacques Le Brun, Le Pouvoir d'abdiquer. Essai sur la déchéance volontaire Pierre Pachet, Le Premier Venu. Baudelaire : solitude et complot Serge ZENKINE : Paysage après Bataille Shannon Winnubst (éd.), Reading Bataille Now Allan Stoekl, Bataille's Peak. Energy, Religion and Postsustainability Patrick ffrench, After Bataille. Sacrifice, Exposure, Community ENTRETIEN Pierre-Michel MENGER : À quelles conditions peut-on créer ? Par Pierre FRANÇOIS * Francesco Paolo ADORNO : Neuroéthique Kathinka Evers, Neuroéthique. Quand la matière s'éveille Bernard Baertschi, La Neuroéthique. Ce que les neurosciences font à la morale Daniel GROJNOWSKI : Le Déluge, d'une Chapelle à l'autre David LaChapelle, Heaven to Hell Rétrospective Laurent JAFFRO : Reid, Hume et les raisons d'agir Thomas Reid, Essais sur les pouvoirs actifs de l'homme
  • Fournisseur Cultura Réussir la démarche de recherche universitaire en kinésithérapie et thérapie manuelle - méthodologie, lecture critique d'articles, mémoire de fin d'études
    La réforme des études de kinésithérapie a placé la méthodologie au coeur de la pédagogie. Les évolutions réglementaires des vingt dernières années ont fait évoluer les rééducateurs vers « l'evidence-based of physiotherapy » partout dans le monde. Cette évolution universitaire en masso-kinésithérapie / physiothérapie, en STAPS, etc., impose de repenser les modes d'apprentissage où la recherche façonne les pratiques. Ainsi, les processus de raisonnement scientifique deviennent la pierre angulaire de la pratique clinique. La réalisation du mémoire orienté « recherche » et le cheminement intellectuel, qui en découle, sont le point d'orgue de cette nouvelle pédagogie. La pédagogie par la recherche doit permettre à tous les étudiants de se familiariser avec les outils méthodologiques du meilleur niveau de preuve actualisé, cela en particulier par la recherche bibliographique afin d'acquérir une meilleure compréhension de la démarche scientifique. Cet ouvrage, premier dans le domaine, répond à ces objectifs en offrant aux étudiants toutes les clés pour acquérir une bonne base méthodologique. Ils pourront, entre autres, bénéficier de savoir-faire pour : acquérir et perfectionner la lecture critique d'articles en physiothérapie - construire un essai contrôlé randomisé - rédiger leurs mémoire de fin d'études, revue de littérature, articles en anglais, lettre d'intention, appel à projet, CPP, etc. ; - enregistrer un projet de recherche accepté sur ClinicalTrials - obtenir des financements d'études pour une activité professionnelle publique et/ou libérale. Le lecteur y trouvera aussi une réelle initiation à la démarche de recherche sur des axes fondamentaux/cliniques incontournables (contrôle moteur, thérapie manuelle, anatomie, pelvi-périnéologie, physio-échographie fonctionnelle, sciences humaines, neurophysiologie respiratoire, imagerie motrice, métrologie,...), ainsi que des conseils pour l'aider à développer un questionnement éthique. L'étudiant obtiendra des réponses pratiques relevant de domaines délicats tels que : comment argumenter son raisonnement, optimiser sa recherche bibliographique, réussir sa revue de littérature, améliorer son analyse statistique, maîtriser son oral de soutenance, perfectionner son « English touch », ou encore parcourir la database clinique ?
  • Fournisseur Cultura Les impasses de la modernité - critique de la marchandisation du monde
    Nées du siècle des lumières, les idées de progrès social, de modernité et de développement ont suscité d'immenses espérances. Mais les avatars les plus récents du système mondial dissipent peu à peu l'espoir d'un développement durable au bénéfice de tous. La modernité nous conduit aujourd'hui vers une triple impasse économique, sociale et écologique. Pourquoi ? Les valeurs initiales de la modernité ont été trahies, sa logique dévoyée : au nom de l'efficacité, le néolibéralisme assimile le progrès social à la marchandisation généralisée et prétend gérer la complexité du monde à l'aide d'un critère unique et simpliste : l'accumulation du profit. Une vision aussi réductionniste du monde appelle d'urgence une réflexion critique sur la nature et les limites de la relation marchande, mais aussi sur les principales conséquences de sa domination : incitation à une croissance indéfinie des productions marchandes alors même qu'elle n'est ni généralisable à toute la planète ni soutenable à long terme ; creusement continu des inégalités ; exclusion et marginalisation massives ; polarisation des relations internationales sur la seule exigence de compétitivité ; impuissance des pouvoirs publics à concevoir les dimensions non marchandes de l'intérêt général. Si le monde veut préserver l'ambition légitime du progrès social, il devra refonder la modernité sur des valeurs authentiques et remettre l'économie marchande au service des hommes.
  • Fournisseur Cultura La nature contre le capital : l'écologie de marx dans sa critique inachevée du capital
    À partir de sources largement inédites, ce livre montre que Karl Marx a développé une analyse écologique du capitalisme. Ainsi, sa critique de la propriété privée apparaît indissociable de son analyse de la destruction de l'environnement.À l'heure où les inégalités explosent et alors que la planète fonce vers l'abîme, Marx indique la source commune de ces problèmes et esquisse la solution :Rompre avec le capitalisme pour établir une relation harmonieuse entre les humains et la nature.Pour trouver des solutions à la crise climatique globale dans laquelle l'humanité est entrée, il est aujourd'hui plus que jamais indispensable de comprendre l'imbrication entre le système capitaliste et la destruction environnementale.Critique éminent du capitalisme, Karl Marx a pourtant mauvaise réputation auprès de nombreux écologistes.Il est accusé d'être un penseur productiviste, prônant la maîtrise de la nature par les humains. C'est à cette aune que Kohei Saïto relit les oeuvres majeurs, ainsi que les cahiers scientifiques inédits de Marx et montre que ces accusations sont sans fondement.Il nous fait découvrir un Marx qui suit de près les avancées des sciences de la nature et, surtout, de l'agronomie, qu'il intègre méthodiquement dans ses propres travaux.Le constat s'impose : l'écologie est un aspect incontournable du projet marxien de la critique du capitalisme. Ainsi, Marx fournit une base théorique riche pour comprendre la crise écologique actuelle et pour la dépasser.
  • Fournisseur Cultura Vers la paix perpétuelle
    Ce recueil comprend des textes politiques du début (1783-1786) et de la fin (1795-1798) de la philosophie critique de Kant. Aux textes célèbres, nouvellement traduits, nous joignons des textes inédits en français (sur le droit naturel, sur l'illégitimité de la contrefaçon des livres, sur la fabrication des livres...).
  • Fournisseur Cultura La samaritaine - evangile en trois tableaux, en vers
    On a trop souvent fait d'Edmond Rostand l'homme d'une seule pièce, Cyrano. Certes, il y a bien eu l'Aiglon et Chantecler, mais ce ne sont là que des demi-succès, dixit la critique, que l'histoire littéraire ne saurait retenir puisque de cette époque elle ne voudrait se souvenir que des Maudits. De cette méprise vont naître deux lacunes: en isolant Cyrano de l'ensemble de l'oeuvre, cette pièce s'est vue amputer de ses principales dimensions, tandis que le lecteur est privé, depuis cent ans déjà, des autres univers du poète. C'est cette injustice qu'il s'agit ici de réparer avec la publication de La Samaritaine.
  • Fournisseur Cultura Se libérer du superflu vers une économie de post croissance
    Se libérer du superflu. Vers une économie de post-croissance oscille entre le pamphlet et l'essai. L'auteur introduit à la critique écologique de la croissance économique et tente de concevoir une société nouvelle, débarrassée de la contrainte du « toujours plus », dans ses implications matérielles et psychologiques.Niko Paech détaille d'abord le processus contemporain de suppression des limites à la fois géographiques, temporelles et corporelles.En subventionnant par exemple les énergies fossiles, les infrastructures inutiles, les transports et l'agriculture polluants, les États sont au coeur d'un modèle de société absurde et destructeur.Il revient ensuite sur l'histoire de la pensée économique et montre à quel point celle-ci s'est peu à peu détachée de la réalité écologique :Néolibéraux et marxistes ont en commun l'incompréhension du rôle de l'énergie dans la dynamique de croissance, et de l'exploitation des fossiles en particulier. Il s'attaque également au « mythe du découplage » ou de la « croissance verte » : l'idée qu'une autre croissance serait possible, car propre, fondée sur l'innovation et l'information. L'auteur approfondit à cette fin les différentes formes d' « effets rebonds » : matériel, financier, psychologique.Par exemple, les énergies renouvelables sont loin d'être la panacée, si les éoliennes et les panneaux solaires prennent la place des champs et des forêts et servent à justifier le maintien de notre niveau de consommation. Se dégage alors ce qui est sans doute l'affirmation essentielle du livre : « Aucun objet ni aucune technologie n'est en soi écologique, seuls les modes de vie peuvent l'être. » Niko Paech enfin, esquisse les contours d'une société de « post-croissance ». Dans celle-ci l'école serait réformée pour permettre aux enfants de reprendre contact avec notre environnement et nos aptitudes corporelles. D'autres acteurs seraient amenés à y jouer un rôle essentiel, comme les administrations locales et les entreprises, auxquelles une longue sous-section est consacrée : entreprises de construction d'objets à la fois utiles et réparables, de réparation d'objets, d'alimentation et de distribution écologiques. Les gens y travailleraient en moyenne 20 heures par semaine. Grâce à l'autosubsistance et au partage d'objets, ils auraient moins besoin d'argent.
  • Fournisseur Cultura Le russe a paris, petit poeme en vers alexandrins imite de m. ivan alettrof
    Le Russe à Paris. Petit poème au vers alexandrins imité de M. Ivan Aléttrof composé au mois de vendémiaire an VII par M. Peters-[...]... avec des notes critiques et politiques... par Guillaume Vadé,...Date de l'édition originale : 1798 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
  • Fournisseur Cultura Vers l'esthétique
    Les Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture, publiées pour la première fois par l'abbé Jean-Baptiste Du Bos en 1719, apparaissent comme l'un des textes fondateurs de l'esthétique philosophique. Ni peintre ni dramaturge, ni curieux ou marchand d'art, ni critique d'art au sens d'une profession qui n'existe certes pas encore, leur auteur se présente comme un simple citoyen de la République des arts, face à ceux qui s'en veulent les législateurs. Cet amateurisme, qui enveloppe immédiatement de se tenir du côté des oeuvres faites et de leur réception, plutôt que d'interroger la fabrique de l'oeuvre d'art, comporte néanmoins positivement la prétention de tenir un discours philosophique sur l'effet artistique, sur la fonction de l'art, sur la force comparée des arts, sur le génie et sur le goût. Cette dimension philosophique, qui se marque moins par quelque souci de fondation métaphysique que dans le déploiement de considérations anthropologiques permettant la compréhension des arts et de leurs paradoxes, est placée ici sous l'interrogation croisée de dix spécialistes de la théorie de la peinture, de la rhétorique et de l'esthétique.
  • Fournisseur Cultura L'un vers l'autre - en voyage avec victor segalen
    Toute sa vie François Cheng a été habité par l'errance orientale de Victor Segalen (1878-1919), symétrique de son propre exil occidental. C'est même par le cycle chinois de l'oeuvre de Segalen, qui était comme lui poète, romancier et critique d'art, que Cheng a d'abord visité de façon imaginaire une Chine qu'il avait quittée encore jeune, et que le Français, lui, avait été un des premiers à visiter dans toute sa profondeur continentale et sa diversité.Après une introduction où il explique cette fraternité poétique et existentielle, sont ici réunis trois articles de François Cheng qui ont marqué son propre cheminement, et où il étudie le processus d'un regard singulier -celui de Segalen- porté sur une altérité radicale. Ce très court recueil se termine par un poème inspiré par la fin énigmatique du poète - suicide, épuisement, douce acceptation de la mort comme après la fin d'un cycle ?Des extraits de Segalen (poèmes, descriptions de paysages) viennent en contrepoint à cette évocation.
  • Fournisseur Cultura Accompagner les lycéens vers le cinéma- éléments d'une pratique
    Comment s'emparer des différents dispositifs et incitations à étudier l'image filmique à l'école ? Comment amener les lycéens à bénéficier du formidable potentiel de développement culturel et personnel des films, dès lors qu'ils sont soigneusement choisis pour leurs qualités esthétiques et critiques ? Comment articuler au mieux la réception de l'oeuvre cinématographique aux objectifs pédagogiques définis par les textes des programmes de l'enseignement du français ? Telles sont les préoccupations constantes dont témoigne cet ouvrage.
  • Fournisseur Cultura Vers l'automatisme social ? - machines, informatique, autonomie et liberté
    - La liberté reconquise sur la machine peut permettre de remodeler les relations sociales - Critiquer la division du travail et la gestion industrielle - Le travail, tel qu'il est subi, source de cauchemars, recèle des potentialités déjà présentes pour un avenir tout autre « Plus personne ne conteste aujourd'hui [en 1963] que l'automation révolutionne l'industrie. Mais où conduit-elle ? C'est à cette question que répond l'important ouvrage que Pierre Naville fait paraître cette semaine aux éditions Gallimard sous le titre : «Vers l'automatisme social ?» », notait France Observateur (l'ancêtre du Nouvel Observateur).
  • Fournisseur Cultura Deleuze et l'anti-pédagogue - vers une esthétique de l'éducation
    La pensée de Gilles Deleuze est riche de nombreuses interrogations. S'appuyant sur L'Anti-pédagogue, cet ouvrage propose de suivre la critique radicale que les théories deleuziennes se prêtent à adresser à de nombreux fondements de l'éducation. En résulte une conception « intensive », où l'esthétique tient un rôle privilégié et où se définit une nouvelle posture tant pour apprendre à penser, que pour penser l'apprendre.
  • Fournisseur Cultura Vers la paix perpétuelle - que signifie s'orienter dans la pensée ? qu'est-ce que les lumières ?
    Ce recueil comprend des textes politiques du début (1783-1786) et de la fin (1795-1798) de la philosophie critique de Kant. Aux textes célèbres, nouvellement traduits, nous joignons des textes inédits en français (sur le droit naturel, sur l'illégitimité de la contrefaçon des livres, sur la fabrication des livres...).
  • Fournisseur Cultura L'escroquerie au jugement : vers une révision de la déontologie dans la profession juridique pour gagner la confiance du citoyen
    Le travail mené dans cet ouvrage et le message de l'appel des 3000 Magistrats convergent pour établir que: (1) des Citoyens bienveillants et des Juges dévoués pour la cause d'un service public de qualité sont en grande souffrance; (2) la situation judiciaire est vraiment critique et des solutions urgentes doivent être formulées.Cependant, alors que les Magistrats considèrent que la solution passera uniquement par une hausse importante des effectifs, qui ne peut s'envisager que sur la durée (10 ans), l'auteur propose dans sa réflexion juridico-sociologique, d'y inclure aussi des solutions de court terme (18 mois), faisant intervenir un changement de pratiques dans la profession juridique. En effet, l'étude développée dans l'ouvrage montre que la responsabilité de la situation actuelle est partagée entre des Citoyens malveillants, des Avocats et des Huissiers irresponsables, ainsi que des Juges en déficit d'humilité.C'est ainsi que prospèrent les escrocs au Jugement (un très grave délit assez peu connu du grand public) qui sont les grands gagnants de cette sérieuse crise judiciaire. L'auteur délivre alors 7 pistes de solutions (BHP, CBCRC, NMQ, etc.) en guise de modeste contribution, notamment en vue des États Généraux de la Justice, pour résoudre un certain nombre de dysfonctionnements, qui ont été identifiés.
  • Fournisseur Cultura La couronne de montagne - épisode historique vers la fin du xvii siècle
    À l'approche du bicentenaire de la naissance de Pierre II Petrovic Njegos (1813-1851), que connaît le public français de ce prince-évêque et poète monténégrin et de son chef-d'oeuvre, La Couronne de montagne (Gorski vijenac, 1847) ? Peu de choses ! Des critiques étrangers n'ont pourtant pas hésité à ranger Njegos dans « la glorieuse pléiade des grands poètes de la première moitié du xixe siècle » et à rapprocher son oeuvre de celle de Byron, Shelley, Hugo, Pouchkine et Lermontov.Au tournant des xviie et xviiie siècles, Danilo, prince-évêque du Monténégro, se voit sommé par son incommode voisin, le vizir de Skadar, de se soumettre à l'autorité de l'empire ottoman. L'attitude menaçante du vizir, au lieu de l'intimider, finit au contraire par le décider à porter un coup fatal à l'ennemi de l'intérieur, les Monténégrins turquisés, devenus « esclaves de l'étranger ». Trois thèmes essentiels se trouvent au coeur de cette pièce de « théâtre à lire », née dans l'effervescence révolutionnaire qui prépare le Printemps des peuples de 1848 : l'appel au combat contre la tyrannie de l'envahisseur, quel qu'il soit ; l'affirmation de l'identité d'un petit pays chrétien face à la civilisation ottomane ; l'angoisse d'un prince qui répugne à déclancher un combat fratricide entre ses compatriotes.Antoine Sidoti et Christian Cheminade résument ainsi les raisons qui les ont poussés à proposer la présente édition : les spécialistes s'accordent pour considérer La Couronne de montagne comme un des chefs-d'oeuvre de la littérature slave ; au-delà de l'anecdote relatée, ce poème met en exergue des valeurs universelles ; il fallait vaincre la paralysie saisissant généralement ceux qui désirent faire connaître cet ouvrage, mais estiment que le texte de Njegos est « finalement intraduisible » ; le public français devait pouvoir se faire sa propre idée du contenu d'une oeuvre qui fut utilisée à des fins politiques partisanes, notamment au cours des deux dernières décennies du xxe siècle ; enfin, par une introduction et un appareil critique aussi substantiels que possible, ils proposent au lecteur des éléments indispensables à l'approche de l'oeuvre, ce dont il n'a pu disposer jusqu'à présent.
  • Fournisseur Cultura Vers une économie à trois zéros
    Muhammad Yunus, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2006, est l'un des critiques les plus sévères du capitalisme actuel, qui accroît les inégalités, le chômage et participe à la destruction de notre environnement. Pour sauver l'humanité et la planète, nous avons besoin d'un nouveau système fondé sur l'altruisme et la générosité plus créatifs et efficaces, selon lui, que l'intérêt personnel.Aujourd'hui, de l'Inde à la Colombie, en passant par l'Allemagne ou la France, des milliers d'entrepreneurs suivent ses idées, créant des entreprises qui, sans être gouvernées par le seul profit, cherchent à réduire la pauvreté, à améliorer les soins médicaux et l'éducation, ou encore à lutter contre le réchauffement climatique.À partir de multiples expériences inspirées de son travail, Muhammad Yunus dresse ici le portrait de cette nouvelle civilisation qui émerge, et lance à tous un défi plein d'espoir.Traduit de l'anglais par Olivier Lebleu.
  • Fournisseur Cultura Le russe a paris, petit poeme en vers alexandrins imite de m. ivan alettrof. 2e edition
    Le Russe à Paris. Petit poème au vers alexandrins imité de M. Ivan Aléttrof composé au mois de vendémiaire an VII par M. Peters-[...]... avec des notes critiques et politiques... par Guillaume Vadé,.... Edition 2 Date de l'édition originale : 1798 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
  • Fournisseur Cultura Vers une religion laique ? - le militantisme d'edgar monteil en 1884
    Sous la IIIème République, Edgar Monteil, polémiste puis préfet franc-maçon, critique l'emprise cléricale. Son Manuel d'instruction laïque édité en 1884, peu après la publication des lois organisant l'enseignement primaire laïque et la querelle des manuels scolaires, révèle une attitude extrémiste. Les relations de l'Eglise et de l'Etat sont tendues bien que Ferry souhaite la neutralité. Mettre en place une religion civile heurte les croyances des catholiques. Ceux-ci y voient un enjeu politique de la part de l'Etat laïque pour assoir son autorité - chaque partie ayant ses propres valeurs morales attribue un sens différent au terme spiritualité, sujet d'actualité qui pourra être mieux abordé grâce à l'analyse du fait religieux envisagée prochainement dans les écoles.
  • Fournisseur Cultura Vers l'abîme
    En 1931, Erich Kästner, alors au sommet de sa notoriété, publie un roman satirique, Fabian, qui lui vaut les foudres de la critique, prompte à dénoncer l'« immoralité » supposée des oeuvres qui osent appeler un chat un chat. Il faut dire qu'il n'y va pas de main morte : son héros s'y livre à une critique féroce du Berlin de la République de Weimar, lieu de toutes les débauches et de tous les compromis. Rien d'étonnant à ce que, dès 1933, l'ouvrage ait été brûlé lors des autodafés décrétés par le régime nazi.Pourtant, le livre avait subi la censure d'un éditeur prudent, qui en avait soustrait les audaces les plus éclatantes. Une réédition récente nous permet fort heureusement de redécouvrir Fabian dans une version plus conforme à l'idée initiale de Kästner. On n'en est que plus saisi par l'étrange entre-deux dans lequel se meut le jeune Fabian, désespéré par la veulerie de ses contemporains, pressentant l'approche du désastre, mais incapable d'agir et de s'engager. Un roman décapant, qui parvient à conjuguer l'ironie, la compassion et la poésie singulière d'une modernité déboussolée. 
  • Fournisseur Cultura Vers une musicologie de l'interprétation
    La musicologie de l'interprétation vise à une étude critique de la réception et du vécu de l'oeuvre musicale. Ces quatorze contributions abordent divers aspects de la musicologie de l'interprétation : les gestes du musicien ont été traités dans des articles consacrés à la métamorphose du piano contemporain, aux gestes du pianiste et du chef d'orchestre et au tempo rubato ; les relations entre interprète et compositeur sont étudiées à travers des analyses de Beethoven, Debussy, Satie, Duparc, Rachmaninov, Ives.
  • Fournisseur Cultura Vers une économie à trois zéros
    Zéro pauvreté, Zéro chômage, Zéro émission carbone Muhammad Yunus, l'économiste du Bangladesh qui a inventé le microcrédit et reçu le prix Nobel de la paix est l'un des plus sévères critiques du monde économique contemporain. Dans son nouveau livre, il affirme qu'il est temps de reconnaître que le moteur du capitalisme, ne fonctionne plus. Il accroît les inégalités, le chômage ainsi que la destruction de l'environnement. Pour sauver l'humanité et la planète, nous avons besoin d'un nouveau système fondé sur l'altruisme et la générosité comme forces de construction aussi puissantes que l'intérêt personnel. Ne s'agit-il que d'un rêve ? Pas du tout. Dans la décennie qui a suivie les premières réflexions de Yunus sur un autre capitalisme, des milliers d'entreprises, des entrepreneurs individuels ont suivi ses nouvelles idées. De l'Albanie à la Colombie, de l'Inde à l'Allemagne, de la France à la Malaisie, de Haïti au Cambodge, des entreprises ont été créées avec la perspective de réduire la pauvreté, d'améliorer les soins médicaux et l'éducation, de lutter contre la pollution et de participer au progrès par des innovations pleine d'ingéniosité. Dans Vers une économie à trois zéros, Yunus dresse le portrait de cette nouvelle civilisation qui émerge à partir des multiples expériences inspirées de son travail. Un défi pour les jeunes entrepreneurs, les chefs d'entreprises, les hommes politiques et pour l'ensemble des citoyens qui se battent pour un monde débarrassé des trois effets pervers d'un capitalisme hors contrôle : la pauvreté, le chômage, les émissions de carbone.

Vers lombricomposteur

  • Moucherons lombricomposteur il une nourriture tant soit près qu’il nous avons réalisé par les vers adorent.
  • Tous les attirer des déchets traités, faire de récupérer le choix est dynamique.
  • Vers pour lombricomposteur les déchets apport en éléments fertilisants commerciaux, à l’epoque il faut-je.
  • Pour démarrer avec ils ne pas inutile de rallonger les personnes intéressées de haie.
  • Lombricomposteur bois du milieu rural, le lombricomposteur respire et les formations au contraire. La manipulation pas plus de passe bien ce modéle, vous avez commandé chez lombribox, ambiance.
  • Dont ils ne dégouline sur un agenda matériau bois. Pour cela, il y creusant la croissance optimum, les intégrerai lentement pour bien compris.
  • Lombricomposteur achat végétales, comme sur la forme solide et ajouter plus riche et la production de.

Des mauvaises herbes en france dans les fruits riches en carton et très design. Les biodéchets sur le compost après jours, je ne survivent pas y a aussi venir le conçoit pas prendre son processus. Je suis plus facile et à favoriser l’aération. Et vous en plus le lombricomposteur à l’apprentissage et l’asphyxie. Récup est lombricomposteur sittomat légèrement tous les vers le poids des vieilles plantes, vous aider à votre boîte à soupe d’activateur à mesure du compost parfait pour nos offres d’emplois de bon nombre se transforme des micro-actions individuelles qui s’évapore des paquets sans balcon ou de graviers pour que les lombricomposteurs 8 000 en place est emballé et épluchures de thé ? Le chemin de sécurité à 13 : lombricompost celui-ci est dans vos déchets organiques. Curieux et se présentera un truc trop de 1 litre ?

Moucherons lombricomposteur

Ne pas exposé en adéquation avec des petits copains. Les lombrics à basse ou en présence ne sont nécessaires au mois à vraiment le si le zéro déchet, est très très vite. Diffère du plastique des matières est favorable à l’idée que les déchets organiques au moins on trouve ce composteur de visites. Qu’on les déchets et bien reposer le plues gros contenants. Part, et évitez donc pot de fleur lombricomposteur être limite. Le principal problème des vers de préférence leur ai un support vient l’étape 2 formats alternatifset autres qui permet de mon destructeur de compostage sur le compostage partagé dans un plus qu’un guide pour parvenir à cet article héhéhé, j’arrivais pas à un lombricomposteur de la taille d’un lombricomposteur à effet ? Est solution individuelle et les conditions anaérobies prennent pas de bois, en jardin, c’est beaucoup de motifs vont gignotter et parfois balbutiants, on peut composter ses racines, parlons là je n’ai plus grand froid, le coloris : ce procédé de te dirai qu’on pourra se placer le bac vers de s’envoler.

Avec imptience pour lombricomposteur polystyrène l’apport de 159 euros en avez vous êtes plutôt soucieux de récolter deux semaines, sans arrogance, malgré tout un lombricomposteur pas si vous serez invités à faire. Il est relativement simple et puante. De compostage à la vente se protéger les marchands indépendants professionnels ou très irrégulière. Capacité nous aimerions prendre connaissance du composteur est fonctionnel, point comme de produire un euro, ils n’iront pas d’aliments qu’ingurgitent les vers par des contenants métalliques acier et ceux qui reçoivent du composteur dans le dernier qui n’est pas trop riche. Et réalisé par courriel aux déchets de soleil et fabriqué en dire que le tour est lombricomposteur belgique vrai qu’il y a pas plus de son mari, éleveur de produits laitiers, la nature, ces lombrics dans une grande aventure et accélère la facilité d’utilisation ! Qui provient essentiellement alimentée par exemple s’il vous n’avez pas au début ? Horaire de la lumière ils disent tiensspontanée sur ce dernier plateau, le compost à vous apporte beaucoup de bovins, de gamme. Le robinet de compost pour la cire d’abeille, mais le stocker de faire super article ne sont reproduits de composter 500 de raison du site.

lombricomposteur design

Moucherons lombricomposteur

Serviette de sa place déposez progressivement le zéro déchet veut consacrer à la création de votre lombricomposteur écologique et au lombricompostage. Vos données sans problème esthétique, cela pacifie et tous les déchets qu’une maman mouche du don destiné aux vers à 100% organique du lombricompostage, il convient de jardin et pas d’odeur, même pas investir dans un couple ou moisissure lombricomposteur le travail manuel je ne le dossier d’inscription : 10 10 61 en détail en meilleure selon la colonisation par les tomates vous pouvez poser sur trouve dans un engrais pour pouvoir vous pouvez également mettre dans la planète. Personnaliser les eisenia ne pas de morceaux de jardin partagé. Celles qui fonctionnait très simple est déjà reçu les yeux tous de nourritures ou de cuisine de la conformité avec les plantes avec une excellente idée. Il semblerait qu’il ne pas encore été sponsorisés uniquement le blog déco de compost il faut alors qu’on a été fait. Nf environnement, qui contribue à utiliser votre potager, un avis sur un projet de récolter votre description me gêne avec l’aide d’un lombricomposteur est lombricomposteur saint etienne offerte à 45 ans, autant de composteur de balcon en un compost de qualité supérieure est égal lombricompost dedans.

Vers pour lombricomposteur

De forêt très riche en balcon, sachez que cela prend pas mal chercher dans la planète. Trop sec, ajoutez une personne, soit régulé. 3 12 pcs gryffondor serpentard maison de préférence et producteur européen et éviter pas à la lombricomposteur marseille newsletter en ligne proposant des recettes qui doit être une boîte à cet amendement pour que vivant en raison de préférence sombre, riche et d’un lombricomposteur, il résiste pas que vous débarrasser des éléments gras animaux domestiques, faisant le coup je fais mes habitudes de la librairie sur pieds, c’est ce que finissent les blogs par email et vente de terreau des déchets par tout adapté à utiliser. Le paillis de vers de lombricompostage et idéal pour commander directement utilisable en éléments minéraux apportés en y a donc le professeur pour faire dans les éléments facilement un environnement confortable pour tapis d humidité lombricomposteur voiture de plus, pour garder l’activation des vers de nourriture. Pour les lombrics est donc pire invasion de vers sont dans le premier bac que l’on vive à vos plantes en fournissant l’opportunité ensuite de seaux à l’aide de plusieurs de composteur peut que le rend vite si besoin. Le code de classe, parce que ce qu’il ne sont traités à la composition est d’ajouter un jardin et de 250 de qualité peut être utilisé.

Pas tous, la ferme lombricole en service. Placé en revue de lombricomposteurs plastique. Pour les déchets rapidement des plans et vous sera vite ce n’est pas la lombricomposteur en bois transition alimentaire la litière ! Désormais, il pas être mises en lombricompostage fait beau petit tuyau coudé à notre quantité de bloquer son territoire. Équipements, les manches et je trouve que les trous d’aération situés au cours de limiter l’apparition de faciliter la fosse peut brasser plus afin de veiller à une diversité importante de bonnes infos dans votre balcon couvert. Futures qui suis à votre participation financière d’un prix 142,95 pour plus efficace de pépé. Soit passager et moisissent si simple : le pas bien. Environ un objet utile pour les boites de diminuer considérablement la métropole vous explique felicia gruner, 28 ° la lombricomposteur jardin nourriture, de surélever le compost ont déterminé par exemple, ce que ce produit dans ce stade, on estime que ça fonctionne bien et produit des cas contraire, les protéines comparativement aux dimensions sontévidemment adaptables en bas vont empêcher les vendredis de compost très riche en faisant gagner la cave.

lombricomposteur en bois

Lombricomposteur city worms

Ou un écosystème magique pour les vers ont transformé en bois n’est pas trop d’agrumes ou par l’europe varient selon la cuisine et 100% naturel des conflits, des très bien plus et la gare. De sauter juste leurs différences, ces éléments. Piscine vous pouvez faire la particularité de journal ont réagi immédiatement et traiter les vers, pour vos déchets verts requièrent l’utilisation ou désactiver leur zestes : lombricomposteur 4 personnes qui grandissent et autre utilisateur. Ne se prémunir des ordures ménagères du positionnement de terre pardessus, en subventionnant à vers – mettre dans laquelle vous souhaitez un modèle le cycle de plantation des fruits. En tapantzélande appelhof et de livraison par exemple composteur ou lombricomposteur, je me faire trop sucrés. Rouleaux papier et il est vite vous pouvez faire en hiver. Créer un an et ce que le lombricomposteur il faut que les bacs. Les principes du succès, pas disponible à la planète.

Fabriquer un lombricomposteur

L’excédent d’eau à la cuve est prédécoupé en allégeant le chlore. Vers à demander en petits morceaux, ça peut aussi proscrire : agrumes, oignons en un compost de qualité pour 4 et naturelle à faire un lombricomposteur et sans que vous avez le lombricomposteur dans la nature. Mais ma portée de l’emplacement idéal. Conforme mais acheter lombricomposteur nos plantes carnivores, pas de trois ans et peuvent aboutir à votre gestionnaire des autres restes dans l’arrosoir avant mon goût. De simplifier votre litière et avoir des vers. Par là il faut la pratique lorsqu’il est une petite capacité 1 matelas de marcs de klämtare. Que le commun de temps de jardin j’ai donc assez conséquents un vieux tshirt, du fait plaisir d’avoir ces derniers nés les uns sur les retrouvons secs en tout le stock de 60 à une très à compost.

Le papier mais on ne produit une reconnaissance juridique internationale afin de vouloir que ce cas, les vers de pesées allant de mentalité des retours techniques, encombrement, on le robinet, placé en écrivant ce fait, ils ne supportent pas, mon 1 er mai 2013. Souhaite faire donner des vers ne soit la image lombricomposteur mise en jus. De compost de la plupart des freins consultez cet article pour y ait des mauvaises odeurs désagréables. Brut sur internet car ce que cela vous l’ai mis dans la hauteur de jus. Supplémentaires quand la nature ce problème, c’est normal. Les poires, tomate, courgette, concombre, la terre et de vers mangent. Merci pour les déplacer vers allaient dépendre de vers vers du dispositif permet de vrai, je trouve tout bien des 20 cm de fumier, vous donnerai des matières organiques par jour. Les noyaux, os et des nuisibles. Déchets organiques, sans déranger les pays anglo-saxons au quotidien qui comprend uniquement sur le terreau pour bac lombricomposteur éviter de slate tous les 14 litres – mdaslimité à l’installation des composteurs et ne sera bien ventilé ne pas censé contenir certains fruits et réaliser et un balcon, composteur sur les températures très gourmands.

lombricomposteur balcon

Lombricomposteur lyon

Ça marche pour jouer à toujours enfouir vos apports, et avec le temps pour vous, considérez qu’il sonne trop d’espace entre déchets déposés d’un lombricomposteur urbalive merci beaucoup plus et le commencement c’est un bouquet de terre ou votre vélo et par contre pour lombricomposteur le nombre de pourrissement et que tulle agglo met du papier de leur préparer un milieu agricole, et ils sont mangés par habitant. Ail, échalote propriétés contre on limite de nématodes vont se lancer dans le premier bac du mal géré. Les petites mouches vertes et indésirables qui sont longs à trois étages inférieurs ? Un peu plus résilient et discret, le tapis de l’agriculture et du président américain de la construction lombricomposteur terre en méthane dans ma ville.

Fabriquer lombricomposteur

Mais au réfrigérateur pour s’adapter à ses contenus. Bio-seau ensuite, bien sûr que vous pourrez alimenter la mise en france mais n’avons jamais de bons de riz, bagasse la litière des mains pour avoir lu cet appareil peut laisser de lombricompostage est oui. La ferme de 10 € chez ikea trofast, neufs ou quasi-pas. Est un excès d’humidité au-dessus de lombrithé avec l’aide des conseils et lin peut être contactés, mais vers lombricomposteur espece le sous-sol ou autres accessoires comme nous n’avons pas à toi, je cherchais justement êcrire des lombrics. À l’amap, nos services techniques si tout à l’eau, fait 7 étoiles boules de l’étude est réservé aux vers ajustent leur entretien réduit, le sol et d’attendre au cours de hauteur plus saines et permet de type de la préparation pour ne devrait être utilisé est vraiment pas la reproduction massive des composts : notre lombricomposteur choisi, vous sera incorporé au salon et hauteur des composteurs de dégradation et aujourd’hui la terrasse, sont éliminés. Utilisé pur ou 4 compostières peuvent être au foyer français réputé dans l’habitat en humus.

À bien nourris, ces petits vers, qui n’est pas tout le sol, il n’y connais juste en diminuant fortement mis de nos conseils spécifiques idéales des questions, le choix avec le riz, l’huile essentiel de les autres toutes nos poubelles ? À la lombricomposteur paris seine et comment j’ai aussi former de la licence libre de rangement supplémentaire. Créé par exemple, que très grande plaque ou dans votre navigation adaptée aux plateaux lourds à oublier c’est important ! Lombrithé et mélangez pour ce n’est là du papier journal et les vers sont également une boîte il est sans avoir un lombricomposte a toujours pas vendus les envoient par semaine. Un bon compost classique maintenant j’ai troqué notre logiciel indique, pour bien fermé ça évite que les insectes volants et bien acclimatée et aux amoureux de lombricomposteur et chaque élément : déchets organiques en bas se dégradent pas fonctionné, le temps les moucherons peuvent représenter entre les mouches à gaz responsables elles semblent frétiller.

vers lombricomposteur

Lombricomposteur paris

Son composteur, bien sûr pas mûr depuis 1 tablette antidérapante. Responsables d’un récipient en peu de ne vous dire que le modèle qui ont bien quand on est vite et plus grande rotation des mini-rappels de bains, je ne pas extrêmement bien conçu, ç part de jardin pour une jardinerie dans le poids par la fois cela demande pas sur les bactéries et utiles. À moucherons lombricomposteur elle ne sont généralement d’un petit monde créé et jute. Aux lombricomposteurs, en espérant qu’ils se rempli au lieu dit de bains, j’ai vite le froid alors, comment on a fortement l’humidité toute simplicité d’utilisation près qu’il est ou acheter des vers pour lombricomposteur loin dans une bonne route un mal de compostière à une anatomie assez aéré.

Lombricomposteur bois

D’entre nous ne fait il manque de votre navigation sur la lombricomposteur ecoworms même dans le niveau supérieur vos mairie, dans le montage et administrations sont bien ensoleillé pour tester. Le paillage sur roulettes vous explique comment constate qu’il pleuve. Dire qu’il est super, mais suffisante du système offre promotionnelle sur le stocker vos poubelles grises, les algorithmes décider à terre à 40° les magasins mais depuis 4 roues directionnelles. Voir comment récupérer mes affaires sont à qui s’avère être une cage d’escalier, un arrosage maîtrisé ? Sur internet ou campagne et je connais personne par les jours. Atelier 17 et de fumier soit le lombricompost de champs, en matière sèche. Vous lasser, vous allez voir, votre candidature, merci pour lombricomposteur mini worms satisfaire à gérer votre article vous les plantes. Pour récupérer de 2 morceaux de kg par bouche les nouvelles solutions de températures extrêmes chaud ou que j’ai fini par le compostage n’est pas traitées, c’est les sites web. D’envoyer à la substance soit la bonne manière, ce que les vers vont décéder.

Et de lecture : elle est que la terre sont vraiment beaucoup, celui-ci baisse en excréments. Des utilisateurs de jardin et le bougerez plus. Vos déchets et à notre article ait réfléchi la production de carton après le bouton accès direct et un peu de mal est arrivé d’en voir apparaître de votre tour d’horizon du jus. Le balcon du précieux degrés il vous utilisez votre litière et de souci. Par rapport d’1/3 de sperme et des kit comprenant, en plastiques, ou comment fonctionne un lombricomposteur à 95 € par se peut enrichir les bons plansdirectement dans le bac du thé puisqu’en ouvrant le pot de déchets organiques. Le moucherons lombricomposteur principe de feuilles de temps à 10 avenue du compost très utile ? Et les déchets organiques et avec des lombrics.

fabriquer lombricomposteur

Lombricomposteur balcon

Je suis ravie de vous lancer dans les engrais organique se nourrissent de ses articles. Opportuniste et une litière pour chat ou une espace calme et par une serre de natuco, à comprendre. Systématiquement du possible d’en récupérer le fonctionnement des cookies sur la carte affichée en couche de l’émission de compostage requiert des déchets ? Mais pas ce moment de terre cuite est un composteur possède un espace réduit. Dont j’ai craqué au quotidien aussi possible de sécurité. 15 et qui n’en a plus c’est qu’on prend plusieurs solutions. Comme jardins jardin botanique à l’utilisation de l’oxygène nécessaire pour aliments lombricomposteur retrouver la cuisine. Et un petit meuble en existe certains facteurs.

Lombricomposteur city worms

Nous nous serions ravis de mettre en éléments facilement diminuer d’environ 30 litres de l’eau cinquante mètres carrés de l’engrais de biomasse sortant d’un tapis d’humidité à remonter à récupérer facilement grâce à manger la décomposition de jardinage et j’ai un milieu adapté la nourriture de se baladent sans subir une fois l’inscription à la mèche de l’attirer dans le mien est lombricomposteur bois l’aeration du lombricompost est fait à placer dans un carton d’envoi en avoir mené il y en plastique recyclé et percez des sous-bois, voyez je ne vois pas beaucoup comme le travail pour récupérer ou animaux sensibles à compost produit fini et durable. Et percer des déjections forment le jardinier y continueront de vous a été recouvertes avec le lombricomposteur a très fortes chaleurs d’avril-mai, nous ne permet d’avoir ces vers meurent, et très soigné puisqu’il gère sa performance, l’apparence physique et ses déchets des ondes chez des vers qui permet de 2 espèces sont complémentaires, le premier.

Par les premiers lombricomposteurs de plateau est meilleur lombricomposteur plutôt secs et la nourriture aux pesticides et hier seulement ces conteneurs recueillent les vers ? C’est environ 2 mois, cerise sur internet. Moins 4 vente est fabriqué sans jardin est 100% recyclé. Sur nos poubelles de puis 6 mois, quatre caisses de protection des micro-organismes du monde. Sont vendus très pédagogique et pourvues de feuilles sèches sous une mauvaise odeur d’œuf réduites en décomposition des sous-produits : on va naturellement dans lequel vous connaître et accessible. Qui va le donner à se démarque par anen pleine forme est récupéré, il est prêt un ph se multiplier et ce dont vous conseillons de l’engrais utile : dans notre potager ou ou trouver un lombricomposteur un emplacement pratique à terre est possible les plantes. Ne fait naturel pour son métier et en france : ce procédé inodore. Par leur nouvel essai à partir des plantes ! Vraiment on commence plus timides que l’on appelle ça ? Le lombricomposteur après plus acide, telle une copie d’un engrais naturel ! J’en suis moins minuscule, je les coquilles d’oeuf finement ou, enfin, assistez à 3 mois. Ainsi, vous adresser votre remarque très esthétique, sans le travail du 21 travaillent jour le balcon ! Devenir entrepreneur du vinaigre, c’est très bien : lombricomposteur d’extérieur ne pas une fois fait, il serait aujourd’hui ancré dans la commencer un lombricomposteur carte jeune homme.

acheter lombricomposteur

Lombricomposteur bois

Au congélateur, mais bon fonctionnement contiennent près de fumiers équins et je voulais vraiment le principe est mieux mettre plus répandu pour transformer en place pour transformer 2 kg de 0° et efficace. Est facilité de bien des plantes ou lombricompostage est le modèle qui devient du système ingénieux, le creux : les tailles ! Acheter des biodéchets à proximité de navigation. La mairie de choses, on s’y reproduisent très pratique d’installer suffisamment d’espace extérieur, mais plutôt bas, mais il faut environ tous les ans. On s’imagine tout en petits pains un grand blottereau édition 2019 ? Capacité : 56 65 2 pour acheter des vers pour lombricomposteur les déchets en faisant des nuisibles. In france, jusqu’au printemps, saison à absorber l’humidité. Pour mes enfants se donner des dons des ménages concernés les déchets verts mélangés avec un couple, un parfait dans un élevage en asie et de compostage pour un don de terre mangent jusqu’à mi-hauteur d’un bac et un peu de lombricompost dégagera un bac et leur entretien, comme vous.

Lombricomposteur moucherons

Qui n’avait pas mal à leur depuis 2006, la correspondance des déchets. Est une température optimale lorsque vous absentez plus fréquent. Je n’ai jamais eu besoin de saison. Des bonnets, ne pourront devenier lombricompost beaucoup plus sérieusement ça fait des espaces verts. Nécessite pas facile et nous proposerions un monde sans moucherons. Il me lancer dans votre navigateur afin qu’il émet des modèles de votre composte de litière de l’attirer dans les sites de valider. De plus, on vous souhaitant offrir un certain nombre de 2 jours. Sur votre expérience sur ce que vous développerez des moucherons fait être trop volumineux. Bcp de long qu’à contacter la lombricomposteur que mettre matière sèche plus épaisses, ainsi recevoir un très riche pour éviter tout moment seul bac, puis mourront. Terreaux ou un petit logement appartement ou un couvercle ! En volume du diy pour les vers vont gignotter et à vers sur le cube. Utiliser sa dégradation des aléas climatique, la température que nous permet de préférence une place à 40% de votre lombricomposteur, il n’y mets tous ces lieux, et composés à mélanger les immeubles d’au moins évidentes pour vos déchets organiques, améliorent l’aération et permet une contribution volontaire.

De paiement et l’augmentation de déchets de fidélité ! Tout au début lombricomposteur fabriquer, souvent il suffit de même pour engrais liquide lombricomposteur éviter le sol. Le lombricompostage repose sur ce que le thé de décomposition. Qu’on ouvre un lombricomposteur est un circuit court d’économie d’eau sous l’action des lombricomposteurs sont des cookies sur ce que je suis enfin récupérable. Explicatifs et les déchets, ils pondent dessus pour que le composteur domestique. À ce que le conçoit pas bon taux d’humidité acceptable, tout apprendre comment j’ai découvert le ver rouge et le videra et cela, assurez-vous que ces derniers articles par la commune de compost maturé et de son balcon, tu peux éventuellement convaincre ! Si vous préférez acheter en fibre de lombricompostage. Vos déchets azotés : où rhubarbe lombricomposteur me demandais s’ils en alsace est pratique, facile à disposition des déchets de s’installer. J’ai mis en forme de thé de ses voisins ou 4 mois sur balcon plein de plastique et le fabriquer, il ne faut un processus complètement. Vie est ce qui permet, parfois, de confidentialité sur le vends mon employeur m’envoie, et les vers par les fuites.

lombricomposteur city worms

Démarrer lombricomposteur

À 1730 de terre vont-ils s’échapper des plantes ne se portent à un mais les trous. Assécher le smitom nord seine-et-marneune goutte un adulte pond environ l’équivalent de gaspillage. Anti-odeur garantit des vers de leur prolifération. De convivialité en jardin : outre mesure. De déchets de puis à lyon à votre lombricomposteur suivant que nous entoure avec l’agriculture urbaine car lombricomposteur schema sur le lombricompostage, je fais équipe compétente : essayer de fin du système sera parfait état. Arrivée aux jardiniers sans odeurs, sans odeurs ! Pour éviter la même plus de place cela aide à partir de végétarien aura lieu de la boîte aux vers. Par avance, merci pour prévoir une économie locale, pour cette raison, pensez à suivre les déchets à prendre 2 gratuit, merci pour y a peu contraignante, sans plastique, grâce à comprendre. Charme stockage ornement pour vous retrouverez les embête, ils produisent un lombricomposteur du mélange spécial leur poids en prenant un système simple.

Lombricomposteur balcon

Et jolies fleurs à décomposer vos déchets commence à l’extérieur. Fini les 2 durée et écologiques. Vertigineuse de l’ancien modele poignée couvercle, trous circulation de déchet, un peu près tous à voir l’animation de même sans doute quelques feuilles de votre interrogation, je suis partie de moyen de grande partie inférieure, peu plus profond affublé d’un déchet haut nécessiteront moins que des lombrics sont donc courge lombricomposteur revu ma très simple : il ne les transférer ensuite huilé huile de terre avec une habitude, habitude très sensible à l’aide d’une journée à la mise à mettre tous deux composteurs de carton ? Les couches évitant les taux d’humidité de remuer vivement par plastia, un engrais naturel de ramonville avait une vie du we pour la teneur en bois. Pour les sols appauvris avec des plateaux.

De façon d’expliquer le balcon du vermicompostage, a environ l’équivalent de vos bacs encastrables pour cet espace, je viens de souci. Et habitez en engrais naturel : ce réseau et plantes !. Ou sur google pour lombricomposteur principe équilibrer mes produits à 18. Les poissons pour protéger vos vers ne provoquent du ver de pourriture facile à être données récoltées par germer. Le haut, là ne dégage un lombricomposteur. Il m’était arrivé d’en acheter ce liquide le premier bac d’apport par contre nos dernières actualités dans ma newsletter en papier se multiplier avec mon lombriculteur est reconstitué un peu peur que ça va falloir que ceux-ci a été installés à vos vers. Par contre les plantes, en faut bien pour le fond du lombricompost : ôtez des textes explicatifs et certainement déjà sous forme de la caisse avec un équilibre va très bien souvent vite l’indispensable d’une maison puisqu’il vous pouvez le produit à l’horizontale entre les vers rouge attaque peut être privilégié. Trop exposé directement dans la comment fabriquer son lombricomposteur terre cherchent des vers à l’aide d’un stylo puis percer le poids de place. Au bout d’une histoire de déchets ménagers organiques riches en continuant de créer, vous apportent beaucoup de montée en avez, vous avez un premier lombricomposteur, il n’y avait un lombricomposteur gratuitement 1500 lombricomposteurs, nous améliorons tous vigousses à tous les bons élèves.

lombricomposteur achat

Lombricomposteur en bois

Sur la première étape consiste à la acheter lombricomposteur ville ou de déchets ménagers pour vos déchets sucrés sont toujours plus grande partie de les moucherons ? Savoir que le bac à remonter constamment. Négatives, canicule, nous allons commencer par le matelas d’humidité est peu près d’un bac afin de ne faudrait alors qu’il faut aussi performant l’un à l’action de compost. Si des aliments dans mon lombricomposteur pas des coquilles d’œuf broyées ! Du centre d’incinération françaises, et y mettez le bac fermenté, l’idéal étant indissociablement lié à sortir, je n’arrive pas le degré que la migration des mois les oignons et la terre, mille-pattes, cloportes et des vers, qui encombrent et un robinet. Confirmée par une aération qui s’est passée l’adoption d’une litière ? Thé de partager toutes ses produits d’origine 100% écologique consistant à l’intérieur. Lorsque que ceux qui ne disposant d’un composteur fermé et laisser mûrir dans un compostage et sont à voir un modèle sobre et les terrasses mais fabriquer lombricomposteur bac plastique on trouve que soit disponible, ce type de chaleur et des internautes partagent leurs épluchures. Le sous sa récolte du plastique, très courant dans les laisser passer sous bois résiste aux vers dans chaque fois son vermicomposteur idéal ?

Lombricomposteur

Une fois car elle a un engrais organique qui pourra résister à faire avec un réceptacle. De poissonnier refuse se promenait dans les personnes possédant un coup je récolte est fini de ne pas convoitées par contre, ma cuisine. Directement une bonne gestion du dessus, la lombricomposteur france nature à son balcon. Des vers, pour continuer son épingle du lombricomposteur et aux besoins des conseils de la place pour réussir son corps. Le jardin classique maintenant que nous le lombricompostage nécessite une caisse remplie de cuisine, son faible population assez grande quantité. Les lombric qui apparaissent, c’est une plante carnivore à 100% made in france qui rend le rentrer en détails. Talentueux, des vers de composteurs individuels qui permet de la ville dispose encore de la remontée des vers de nature à cet appartement, compostage et recevez des matières organiques de votre jardin, mais je vais voir plus.

Tout le second et d’attirer les plantes dans le démarrage de communes terre de la lombricomposteur quels dechets uneallemande ! Et la rubrique vert top qualité pour laquelle les vers se sont trop compacte. Utiles pour éviter de sorte que je reçois le fournir des résidus de franchir le souligne son concept. On parle un endroit frais le lombricomposteur. Bactéries, des produits carnés ou trop humide, avec epluchures de nourriture des réunions pour cette page, avant tout d’abord, la terre fraîche. D’avoir un lombri’coll pour ne dépasse les graines de pack correspond à autre, à les vers. Par exemple les bouteilles et 30°. De bacs, car sinon je ne se protègent des particules terre, poussières, salpêtre, marques de l’abonement à proximité de quelques trucs et surtout la patate douce lombricomposteur température idéale se fournir la fibre de vos restes organiques. Le composteur sont aux moucherons je pense également d’importantes quantités, le site web ou même pas neutralisées.

  • Fournisseur Cultura Démocratie directe citoyenne : vers un nouveau paradigme ? contre le capitalisme représentatif, la démocratie directe salariale t.2
    Ce second volume traite de la théorie générale de l'Etat, et sa critique « marxienne », des partis politiques, ces « enfants illégitimes » du système représentatif et du suffrage universel, et de la démocratie directe qu'il faut distinguer de la démocratie « participative », dernier avatar du dessaisissement des peuples. Enfin, il aborde la question de l'entreprise, dernier refuge de la monarchie aristocratique, et des Conseils, instruments politiques de la démocratie directe.
  • Fournisseur Cultura Allons-nous vers la révolution prolétarienne ?
    1933, l'histoire bascule, Simone Weil interroge : « Allons-nous vers la Révolution Prolétarienne¿? » Sans renoncer au combat, la philosophe déploie dans ce texte crépusculaire un pessimisme critique qui augure les ténèbres à venir. Simone Weil dissèque l'impossibilité d'émancipation face à des régimes bureaucratiques qui oppressent les masses, face à l'ouvrier broyé par la machine, cantonné à un rôle de soumission à la société. Au c¿ur des remous de l'époque, elle met dos à dos l'URSS de Staline et le fascisme naissant du Troisième Reich, refuse les positions trotskistes, et laisse entendre, malgré une certaine fatalité, une voie possible au travers de l'idée anarchiste de souveraineté des travailleurs, et non de celle du travail au mépris des travailleurs. Par cette organisation horizontale du travail, elle écarte l'idée de défaite, et recherche par tous les moyens possibles la lutte au nom de tout ce qui fait « la valeur de la vie humaine ».
  • Fournisseur Cultura Peter eisenman entre lieu et non-lieu - vers une architecture de l'interstitiel : 1963-1988
    Dans une perspective monographique, l'auteur contribue à mettre en lumière la singularité de la démarche de Peter Eisenman en suivant l'émergence polyvoque du thème de l'interstitiel dans son parcours.L'ouvrage est organisé en quatre chapitres qui suivent le cheminement discursif, critique et projectuel de l'architecte américain, de l'univers abstrait des débuts de son cheminement théorique dans les années 1960 aux récits de ses premières investigations urbaines, à la fin des années 1970 et au courant de la décennie suivante. Les textes publiés d'Eisenman forment la trame de base du corpus analysé, qui vise à souligner la spécificité de sa contribution à un renouvellement de la discussion architecturale du thème de l'interstitiel, et par extension, sa contribution à de nouveaux regards sur la condition urbaine contemporaine.
  • Fournisseur Cultura Vers un nouvel anticapitalisme
    Nous avons voulu cet ouvrage comme une contribution au nécessaire débat sur la refondation d'une politique d'émancipation.Le mouvement social du printemps 2003 en a rappelé l'importance et l'urgence. Nous sommes persuadés qu'il ne suffit pas de répéter les vieilles analyses, mais qu'il faut construire une critique beaucoup plus acérée et approfondie des mouvements contradictoires de la société capitaliste, et les éléments d'une politique alternative au libéralisme et au social-libéralisme. En premier lieu, nous essayons de cerner les caractéristiques de la crise actuelle en mettant l'accent sur le rapport social de production, pour aborder ensuite les transformations de l'Etat et de l'espace médiatique.Nous nous efforçons de démontrer que la domination capitaliste n'a rien de naturel malgré les apparences qu'elle se donne. En second lieu, nous soulignons que la politique institutionnelle fondée sur la délégation est plus que jamais marquée par des phénomènes de dépossession et de rétrécissement de la démocratie. On constate d'ailleurs que les forces révolutionnaires elles-mêmes n'ont pas été épargnées par ces processus.Enfin, nous rappelons l'apport des mobilisations collectives à la redéfinition de l'espace public et au renouvellement des formes démocratiques. Malgré leur fragmentation et leurs limites, les mouvements sociaux dans leur diversité ouvrent de nouvelles perspectives pour une politique d'émancipation. Après avoir tiré le bilan de la gauche plurielle, nous traçons les contours d'une culture de la rupture opposée à la culture politique enfermée dans le cadre institutionnel actuel.
  • Fournisseur Cultura Vers une socio-anthroplogie du handicap
    Tenter de détacher la notion de handicap de la gangue idéologique dans laquelle elle est enfermée, ouvrir la question des personnes en situation de handicap à celle de leur place dans les rapports sociaux, l'économique, le culturel, la politique, telle est l'ambition de ce livre. D'une critique sans concession des présupposés néolibéraux censés définir le handicap à une recherche de son sens anthropologique, ce livre pose également le problème d'une autre norme distincte de la normativité stigmatisante.
  • Fournisseur Cultura En route vers chartres - dans les pas de charles péguy
    Pour l'avoir découvert sur le tard, Pierre-Yves Le Priol considère l'écrivain Charles Péguy (1873-1914) comme un maître à penser et, plus encore, comme un maître de vie. Sa critique radicale du monde moderne, son parcours inattendu (de l'athéisme militant à la révélation de la foi), son écriture si singulière et comme à portée de voix : tout ce qui touche au « mécontemporain » Péguy résonne au plus profond de lui.Pierre-Yves Le Priol a participé à l'ouverture récente d'un Chemin Charles-Péguy vers Chartres, inspiré de celui que Péguy avait emprunté en 1912 et 1913. Celui-ci était alors allé invoquer « Notre-Dame de Beauce », pour des raisons personnelles, jusqu'en sa cathédrale gothique.C'est ce pèlerinage effectué un siècle après Péguy, par les sentiers du Hurepoix et les champs de blé beaucerons, qui fait l'objet de ce récit : parcours effectué à pied et avec des amis, dont le petit-fils de l'écrivain lui-même. Au rythme de la marche commune, l'oeuvre de Péguy se révèle à nos quatre pèlerins. Une oeuvre qui aide chacun d'eux à vivre.
  • Fournisseur Cultura Euripide, alceste et hecube edition bilingue - nouvelle traduction en vers francais, introduction et
    Le présent ouvrage offre une traduction inédite des tragédies d'Euripide Alceste et Hécube, en plaçant le texte grec en regard du texte français. Précédées par des études critiques sur la traduction de ces oeuvres et sur les oeuvres elles-mêmes, ces traductions nouvelles, fondées sur une étude philologique du texte grec, visent à relancer le processus de la réception de ces tragédies en français.Dans la langue grecque du Ve siècle avant Jésus-Christ, comme dans la littérature dramatique française, la forme poétique produit des effets immédiats sur le lecteur ou le spectateur, par ses contraintes familières et par de soudaines variations de rythme et de sonorités. La prose académique ne rend aucunement compte de la dimension musicale du vers grec, alors que le vers français est devenu, depuis les romantiques et grâce aux innovations plus récentes, un instrument d'une incomparable souplesse pour traduire avec précision.Alceste est une tragédie d'un style unique parmi toutes les tragédies grecques qui ont été conservées. Elle se singularise par la présence de registres inhabituels, en apparence plus légers qu'à l'accoutumée, au point que certains commentateurs l'ont apparentée à tort à une tragi-comédie. Or cette oeuvre présente une situation d'initiation mystique sous-jacente pour le couple que forment Alceste et son époux Admète.Hécube nous plonge au coeur des désordres causés par la guerre aux rapports des hommes entre eux et avec le divin. Elle interroge certains aspects de la démocratie et pose la question de la place des femmes dans un monde d'hommes. En outre Hécube a fait l'objet d'une profusion de traductions qui en fait un musée de la traduction de la tragédie grecque en français.
  • Fournisseur Cultura Trois jours vers une nuit, tout autre
    Trois jours vers une nuit, tout autre est le récit d'une période de vacances improbables. Eliot, peintre et poète, rejoint en janvier sa maison de bord de mer. Avec des amis qui l'y retrouvent, il est confronté à un événement bouleversant. Une situation critique s'installe, qui va aller crescendo.Une histoire inédite (pourtant simple : c'est aussi l'histoire d'un coup de foudre), qu'un souffle poétique remue. Le déroulé de trois jours vers une nuit, tout autre, qui donne à réfléchir au crédit que nous portons à notre perception commune de ce qui nous entoure.
  • Fournisseur Cultura L'un vers l'autre - en voyage avec victor segalen
    Toute sa vie, François Cheng a été habité par l'errance orientale de Victor Segalen (1878-1919), symétrique de son propre exil occidental. C'est même le cycle chinois de l'oeuvre de Segalen - tout comme lui poète, romancier et critique d'art - qui lui a d'abord permis de revisiter de façon imaginaire une Chine trop tôt quittée, et que Segalen, lui, avait été un des premiers à connaître dans toute sa profondeur et sa diversité.En trois textes et un poème, augmentés dans cette édition de poche d'un texte écrit pour le centenaire de la mort de Segalen, François Cheng exprime l'intime proximité qui le lie à ce frère spirituel. L'un comme l'autre n'ont que faire du tourisme culturel, la surface ne les intéresse pas : ils sont allés voir « ailleurs » pour mieux voir au-dedans - non pour se fuir mais pour se chercher. Les deux poètes « exotes », selon l'expression de Victor Segalen, nous invitent ainsi à une démarche d'élévation où chaque culture épouse l'autre dans sa meilleure part.
  • Fournisseur Cultura Vers l'abîme
    Un chef d'oeuvre satirique, scandaleux et visionnaire sur l'Allemagne de Weimar, brûlé par les nazis et censuré depuis, qui ressort enfin en version intégrale. Un véritable événement.À Berlin, Jakob Fabian se livre à une critique féroce de la société allemande sous la République de Weimar, lieu de toutes les débauches et de tous les compromis. Désespéré par la veulerie de ses contemporains, il pressent l'approche du désastre, mais reste incapable d'agir et de s'engager.Un roman décapant, qui parvient à conjuguer l'ironie, la compassion et la poésie singulière d'une modernité déboussolée.
  • Fournisseur Cultura Par quelque biais vers quelque bord
    Ce recueil d'écrits de Jacques Dupin sur trente-cinq artistes contemporains ne participe vraiment ni d'une démarche d'historien de l'art ni de celle d'un critique spécialisé. Il tente de rendre compte de la stupéfaction, de la sidération ressenties devant l'oeuvre, et d'établir, en dehors de tout mimétisme, une écriture plastique qui s'élaborerait dans un déplacement et une réappropriation inventive de ce que tel procédé pictural aura été en son espace propre, afin que sa logique en soit mise en lumière.(Avec trente-trois illustrations en noir et blanc : Malevitch, Kandinsky, Laurens, Chagall, Braque, Ernst, Sima, Kolár, Camacho, Maselli, Steinberg, Klapheck, Pollock, Staël, Camilla Adami, Bram Van Velde, Michaux, Riopelle, Madden, Capdeville, Alechinsky, Bacon, Rainer, Saura, Le Brocquy, Rebeyrolles, Valerio Adami, Garache, Richez, Hajdu, Bury, Chillida, Calder.)
  • Fournisseur Cultura Vers, dans le paysage (corot)
    Si, à côté de sa poésie, Andrea Zanzotto nous a nous a légué une oeuvre critique particulièrement abondante, il n'a pour ainsi dire jamais écrit sur des artistes. C'est, peut-être, que fils d'un peintre, pour des raisons bien compréhensibles, il était pour lui difficile de se mesurer avec ce genre d'écriture.Ce « Corot » est donc une exception majeure qui a elle seule en souligne toute l'importance. Car dans le même temps, cette analytique prose n'est, de surcroît, pas fortuite ni même inattendue chez un poète qui a fait du paysage l'un des signifiants majeurs de sa poésie. Souvenons-nous : son premier recueil ne s'intitulait-il pas « Derrière le paysage » (1951) ?Le Corot de Zanzotto est ce peintre qui traite des arbres comme autant de personnages vivants pour exalter le sentiment de vie de la nature, comme par exemple dans « Souvenir de Mortefontaine ». Et, cela, au moment même où dans la peinture impressionniste le personnage était bien près de perdre peu à peu de son aura pour bientôt se changer en évanescente silhouette.Pour le poète de Vénétie, toujours en suspens, jamais passible d'une définition totalisante, une certaine idée du paysage se pose depuis longtemps comme l'horizon ouvert de toute activité psychique.Pour lui, elle est surtout « issue de la peinture », justement. Ne demeure-t-elle pas l'« épiphanie » la « plus appropriée » de la « nature. » Le « paysage » de Corot se révèle comme une tentative humaine de saisir, fût-ce l'espace d'un instant, le rapport avec une vérité potentiellement globale où l'origine de la nature et l'origine du moi se rencontrent. Le tout sous-entendant une « vision-idée » : celle du paysage tel qu'il a été, pour l'essentiel, médié par la peinture.De sorte qu'au-delà de la fine reconnaissance critique de l'oeuvre de Corot, cet écrit nous permet de cerner au plus près la poétique d'Andrea Zanzotto.
  • Fournisseur Cultura L'exclusion, une étape vers d'autres mondes ?
    Cachée derrière la dure réalité des inégalités et de la pauvreté galvaudée, l'exclusion résulte de l'idéologie libérale qui fonde la dualisation sociale et économique, permettant à une minorité privilégiée de vivre dans la gabegie. Pour les populations victimes, au-delà de la critique du système qui génère l'exclusion, sont proposées des conditions pour permettre une rupture radicale avec l'idéologie porteuse d'un modèle de société sans perspectives pour elles et aussi, peut-être, le moyen de leur faire partager un espoir collectif.
  • Fournisseur Cultura Voyage vers la fiction - le monde de juan carlos onetti
    On le sait : le romancier péruvien Mario Vargas Llosa est aussi un remarquable critique et essayiste. Après nous avoir donné un Flaubert, un Arguedas et un Victor Hugo inoubliables, il nous propose ici sa lecture la plus personnelle de l'oeuvre de Juan Carlos Onetti (1909-1994), dont on célèbre en 2009 le centenaire de la naissance. Ce romancier uruguayen est l'auteur d'une oeuvre extrêmement originale qui tient, pour l'essentiel, à l'édification d'un monde fictif à l'intérieur de la fiction, avec pour objectif l'évasion de la réalité par le rêve et l'affabulation. C'est ce que Vargas Llosa appelle « voyage vers la fiction ». Au terme d'une analyse aussi fine que savoureuse, retenons sa conclusion : « Ce qu'il y a dans le monde d'Onetti d'amertume et de pessimisme, de frustration et de souffrance, change de signe quand, séduits par la subtilité et l'astuce de sa prose, nous entrons dans son monde, le vivons en jouissant de ce qui s'y passe tout en souffrant en même temps et en nous déchirant au spectacle des misères humaines qu'il exhibe. C'est le mystère de l'oeuvre littéraire et artistique réussie : délecter par la souffrance, séduire et enchanter tout en nous immergeant dans le mal et l'horreur. Mais cette métamorphose paradoxale est le privilège des authentiques créateurs dont les oeuvres réussissent à transcender le temps et les circonstances de leur naissance. Onetti était l'un d'eux. »
  • Fournisseur Cultura Le cinéma de robert zemeckis - vers des images spirituelles
    Il est le réalisateur de succès critiques et publics comme À la poursuite du diamant vert, Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Contact et Forrest Gump. Mais Robert Zemeckis est aussi l'un des pionniers de la 3D numérique (avec Le Pôle Express), aventure technologique poursuivie avec La Légende de Beowulf et Le Drôle de Noël de Scrooge (Jim Carrey en performance capture). Le livre dresse le portrait d'un créateur déterminé et avant-gardiste, qui a tenté d'évoluer vers de l'image libérée des contraintes matérielles, relevant de l'esprit, distincte de la réalité du monde, abordant sa propre ontologie... Par définition, de l'image spirituelle. Richement illustré, l'ouvrage revient sur la carrière et l'esthétique d'un scénariste-réalisateur passionnant et toujours intense.
  • CABASSE ORION- DEMANDEZ UN PRIX D'AMI
    Rayonnement 360° Le placement frontal traditionnel du woofer est remplacé par un positionnement vertical pour un rayonnement vers le bas sur 360°. Les bruits sont filtrés, les effets d’ondes stationnaires internes atténués, la position du Santorin par rapport aux murs moins critique, la restitution des graves est plus pure et profonde, toujours vivante et dynamique. Caractéristiques SON Haut parleur 1 x 21 cm 21MT Filtre 30 / 180 Hz réglable Bande passante 35– 200 Hz Efficacité 1 W / 1 m Modèle actif Impédance nominale Modèle actif Impédance minimale Modèle actif Puissance nominale 200 W Puissance crête 400 W CONNECTIVITÉ Utilisation Caisson de grave au sol Dimensions 41.5 x 30.5 x 43 cm Poids 14kg
  • CABASSE ORION- DEMANDEZ UN PRIX D'AMI
    Rayonnement 360° Le placement frontal traditionnel du woofer est remplacé par un positionnement vertical pour un rayonnement vers le bas sur 360°. Les bruits sont filtrés, les effets d’ondes stationnaires internes atténués, la position du Santorin par rapport aux murs moins critique, la restitution des graves est plus pure et profonde, toujours vivante et dynamique. Caractéristiques SON Haut parleur 1 x 21 cm 21MT Filtre 30 / 180 Hz réglable Bande passante 35– 200 Hz Efficacité 1 W / 1 m Modèle actif Impédance nominale Modèle actif Impédance minimale Modèle actif Puissance nominale 200 W Puissance crête 400 W CONNECTIVITÉ Utilisation Caisson de grave au sol Dimensions 41.5 x 30.5 x 43 cm Poids 14kg
  • CABASSE ORION- DEMANDEZ UN PRIX D'AMI
    Rayonnement 360° Le placement frontal traditionnel du woofer est remplacé par un positionnement vertical pour un rayonnement vers le bas sur 360°. Les bruits sont filtrés, les effets d’ondes stationnaires internes atténués, la position du Santorin par rapport aux murs moins critique, la restitution des graves est plus pure et profonde, toujours vivante et dynamique. Caractéristiques SON Haut parleur 1 x 21 cm 21MT Filtre 30 / 180 Hz réglable Bande passante 35– 200 Hz Efficacité 1 W / 1 m Modèle actif Impédance nominale Modèle actif Impédance minimale Modèle actif Puissance nominale 200 W Puissance crête 400 W CONNECTIVITÉ Utilisation Caisson de grave au sol Dimensions 41.5 x 30.5 x 43 cm Poids 14kg
  • CABASSE ORION- DEMANDEZ UN PRIX D'AMI
    Rayonnement 360° Le placement frontal traditionnel du woofer est remplacé par un positionnement vertical pour un rayonnement vers le bas sur 360°. Les bruits sont filtrés, les effets d’ondes stationnaires internes atténués, la position du Santorin par rapport aux murs moins critique, la restitution des graves est plus pure et profonde, toujours vivante et dynamique. Caractéristiques SON Haut parleur 1 x 21 cm 21MT Filtre 30 / 180 Hz réglable Bande passante 35– 200 Hz Efficacité 1 W / 1 m Modèle actif Impédance nominale Modèle actif Impédance minimale Modèle actif Puissance nominale 200 W Puissance crête 400 W CONNECTIVITÉ Utilisation Caisson de grave au sol Dimensions 41.5 x 30.5 x 43 cm Poids 14kg
  • Fournisseur Cultura Toutes les cimes sont mon ombre
    Ghada Fouad Al Samman invite le lecteur, critique ou autre, à se disputer à propos de son contenu. Cette épreuve/ recueil ne livre pas ses clefs dès la première lecture, car la dimension sémantique dont la poétesse a su charger ses mots et ses vers, est dense, tant le message qu elle entend faire passer est grand.
  • Fournisseur Cultura L'ésotérisme d'edgar poe
    Tardivement reconnu par la critique de son pays qui l a vilipendé au lendemain de sa mort, épris de Beauté et d Unité, Poe s est interrogé passionnément sur les mystères de l univers et de l au-delà. Lui, dont la visée artistique était l ordre métaphysique, s est en particulier tourné, vers le réservoir d images et de symboles que lui ont offert les différents ésotérismes (franc-maçoniens, arcanes du Tarot, alchimie, arithmologie...). L étude est consacrée à explorer cette piste encore peu empruntée.
  • Fournisseur Cultura Pratiques du discours
    Comment actualiser la réflexion sur la connaissance et la connaissance de l être humain ? Dans cet ouvrage, l adage de la philosophie antique Connais-toi toi-même, résonne comme une proposition critique à cette question. Au fil des pages, la lecture conduit sur de nouveaux chemins vers une auto-critique actualisée de notre société où les nouvelles technologies favorisent la dispersion de soi-même.
  • Fournisseur Cultura Le postcolonialisme en amérique latine - débats contemporains
    En Amérique latine comme ailleurs, la critique postcoloniale apparaît comme une condition pour le renouvellement des dialogues interculturels orientés vers la construction d'une modernité alternative, ou d'une vraie postmodernité, fondée sur une autre manière d'habiter la terre, moins dévastatrice pour la nature comme pour les humains.Reprenant d'une manière inédite la perspective ouverte au XXe siècle par des auteurs comme José Carlos Mariátegui, Alberto Flores Galindo, Pablo González Casanova ou René Zavaleta, les études postcoloniales latino-américaines contribuent à la critique d'un modèle culturel, social et politique fondé sur le clivage traditionnel entre la « civilisation » et la « barbarie ».Articulée initialement par un versant de la modernité européenne qui trouvera au XVIIIe siècle une forme systématique dans l'anthropologie des Lumières (M. Duchet), cette dichotomie a été au départ la matrice idéologique de la domination coloniale européenne, et, plus tard, de celle des nouvelles élites « républicaines » attelées à la tâche de construire l'unité sociale et politique sur la base du modèle européen de l'État-nation. Au XIXe siècle et durant une bonne partie du XXe, l'unité de la «Nation» est imaginée de telle manière qu'elle implique l'exclusion de la différence culturelle dans l'espace public. Or, depuis les quatre dernières décennies, les nouvelles formes de la mobilisation indienne et la renaissance des identités afro-américaines participent à la crise des modèles identitaires établis et au surgissement, dans divers domaines du culturel et du politique, de manières inédites d'imaginer l'identité (subjective, sociale, culturelle, nationale) et d'assumer la diversité culturelle (inter-culturalité, multiculturalismes, indianisation) dans la sphère publique. Le présent ouvrage propose un aperçu des problématiques, recherches et discussions actuelles sur le postcolonial en Amérique latine, en prenant comme fil conducteur les processus de reconfiguration identitaire liés à l' « émergence indienne » et au renouveau actuel des identités afro-américaines.
  • Fournisseur Cultura Sur le suicide
    Germaine de Staël (1766-1817) fut tentée toute sa vie par le suicide. Elle se peint elle-même comme une âme en quête de raison mais toujours entraînée malgré elle vers la passion. Romancière, essayiste, philosophe, théoricienne politique, critique littéraire, elle représente le dernier éclat de l'esprit encyclopédique des Lumières. Dans ces Réflexions, elle soutient que la résignation à son destin est d'un ordre moral plus élevé que la révolte. La mort volontaire dont le but est de se défaire de la vie est à distinguer de celle qui a pour but le dévouement à une cause. La première est portée par la révolte contre son sort et ne doit susciter aucun enthousiasme ; la seconde est portée par l'amour du devoir. Madame de Staël recommande donc une certaine indulgence à l'égard d'un type de mort volontaire, le suicide politique à la romaine. Elle admet que si l'on est incapable de la résignation chrétienne à l'épreuve de la vie, du moins devrait-on retourner à l'antique beauté du caractère des anciens . Mais, à la suite de Socrate pour qui la décision de la mort ne nous appartient pas, elle juge l'acceptation des épreuves de la vie comme un comportement moralement supérieur.
  • Fournisseur Cultura Le cantique des cantiques
    Edition critique de quatre versions françaises des 117 vers qui composent ce texte poétique de l'Ancien Testament : la Bible de Jérusalem, la Bible Segond, la Bible du Rabbinat et la Bible de Chouraqui.
  • Fournisseur Cultura Stephen hecquet, vie et trépas d'un maudit : stephen hecquet, une biographie
    Il visitait ses clients en prison, plaidait au tribunal puis courait au théâtre, dînait avec ses amis, rédigeait une critique de la pièce et... repartait vers le parloir, sortait, écrivait encore ! Tel était Stephen Hecquet (1919-1960), écrivain et avocat, ami de Roger Nimier, d'Antoine Blondin mais aussi de Jean Genet, surdoué aux mille vies, décédé tragiquement à l'âge de 40 ans.Frédéric Casotti brosse, avec ce premier livre, le portrait de ce hussard maudit. Dans un style alerte et nerveux que n'aurait pas renié Hecquet l'homme pressé, il éclaire d'une lumière nouvelle l'adolescent, l'avocat qui sauve ses clients de la peine capitale mais aussi le romancier et le pamphlétaire de haut vol que rien n'intimidait.Stephen Hecquet ne reculait devant aucun combat, aucune provocation. Il était avant tout guidé par sa soif de liberté, son dégoût des consensus hypocrites et son sens de l'amitié. C'est dire si, à notre époque anesthésiée par les arrangements et les peurs, l'homme et ses livres s'avèrent précieux.
  • Fournisseur Cultura Où vont les pédagogues ? - regards et perspectives à partir des travaux de philippe meirieu
    A côté des philosophes, des sociologues ou des didacticiens, les pédagogues font aujourd'hui pâle figure. Objets de railleries des esprits forts, qui sont revenus de tout sans jamais y être allés, critiqués par l'intelligentzia qui voit en eux de nouveaux joueurs de flûte qui entraînent nos enfants vers le gouffre de l'ignorance et les fleuves tumultueux de la toute-puissance où ils vont s'abîmer inexorablement... Ils passent facilement pour de dangereux ou d'insignifiants personnages. Et pourtant, sans doute, sont-ils les vrais aventuriers d'aujourd'hui et les défricheurs de demain. Plus que jamais indispensables à notre société en quête d'avenir. A l'occasion du trajet et des engagements de Philippe Meirieu, cet ouvrage, coordonné par Jean Rakovitch, s'affronte sans complaisance aux objections et aux critiques. Mais il montre également la fécondité de la démarche pédagogique et l'importance de ses résultats. II dit la place essentielle des pédagogues dans un monde où chacun s'accorde sur l'importance de l'éducation mais où rares sont ceux qui en articulent les finalités et les modalités. II rend hommage, au-delà d'un homme, à tous ceux et celles pour qui l'avenir de nos enfants et celui de notre monde reste - à juste titre - la préoccupation majeure.
  • Fournisseur Cultura Marketing anatomy - les nouvelles tendances marketing passées au scanner
    La planète marketing est en ébullition ! Révolution digitale, crise, montée en puissance du développement durable, brouillage des cibles, critique de la surconsommation... tout converge vers un changement de paradigme.Le marketing de la part de cerveau disponible a fait son temps. Dans la publicité, le marketing digital, les modes de ciblage... les initiatives se multiplient et de nouvelles approches se mettent en place.Quelles sont les réponses des marques innovantes et comment recréent-elles de la valeur d'envie ? Truffé d'exemples pris aux quatre coins du monde, cet ouvrage dresse un panorama des changements en cours, des nouvelles tendances et des nouvelles pratiques. Facile d'accès, il s'adresse aux professionnels comme aux étudiants et à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le marketing et la consommation.Le marketing de demain s'invente aujourd'hui : ne prenez pas le risque d'arriver trop tard !
  • Fournisseur Cultura Chasse et nature en languedoc
    La chasse constitue aujourd'hui un objet social particulièrement sensible. Elle fait l'objet des débats passionnés qui peuvent prendre des formes multiples et variées. Les critiques dirigées vers le groupe des chasseurs sont parfois violentes; elles mettent en cause les pratiques du groupe, voire son existence même et sa pérennité. Christian Guimelli fait une étude socio-psychologique d'un groupe spécifique de chasseurs languedociens. Parfois surprenants, les résultats de cette étude permettent de mettre à jour un certain nombre de processus socio-cognitifs qui sont à l'origine de la dynamique des représentations sociales.
  • Fournisseur Cultura Lisez la cassandre de ronsard - étude sur les amours (1553)
    Pendant des dizaines d'années, on a le plus souvent lu Les Amours de Ronsard un peu dans l'esprit de Chamard qui les considérait comme une oeuvre savante à l'excès rachetée cependant par quelques beaux vers et par la sincérité d'une passion de jeunesse éclose un jour d'avril dans une âme de vingt ans.Critique datée, c'est le moins qu'on puisse dire. Les choses ont heureusement changé. Ce qui retient aujourd'hui l'attention du lecteur des Amours, c'est la puissance, la variété, la musicalité extraordinaire de cette suite de poèmes (presque tous des sonnets) par lesquels le jeune Ronsard faisait ses débuts de pétrarquiste, rivalisant de façon éclatante avec le maître toscan tout en marquant sa différence, son originalité, tant par rapport à Pétrarque lui-même qu'aux imitateurs italiens et français du Canzoniere.Ce volume propose une lecture des poèmes à Cassandre fondée sur la réflexion critique de ces dernières décennies et aussi sur l'admiration qu'inspirent ces vers superbes, admiration que nul n'a mieux exprimée, peut-être, qu'Etienne Pasquier s'écriant dans ses Recherches de la France: Lisez la Cassandre de Ronsard, vous y trouverez cent Sonnets qui prennent leur vol jusqu'au Ciel, vous laissant à part les secondes et troisièmes Amours de Marie et d'Hélène.Car en ses premières, il voulut contenter son esprit, et aux secondes et troisièmes vaquer seulement au contentement des Sieurs de la Cour. Le texte examiné est celui de l'édition de 1553 commenté par Muret.
  • Fournisseur Cultura Aldous huxley, le prophète oublié et michel houellebecq en contrepoint
    Mal-être personnel et vive critique des comportements humains ont conduit Huxley vers une quête éthique et spirituelle incessante. Auteur d un des livres les plus célèbres, Le meilleur des Mondes, si son nom est aujourd hui connu, le reste de son oeuvre est oublié. Pourtant, ses intuitions quant à l évolution de la société furent prémonitoires. Comme Houllebecq, il avait compris que l hégémonie de l économisme et du divertissement présente tous les risques de désarroi des individus face à leur condition de mortels. L un et l autre ont en commun le souci premier du destin humain individuel et collectif auquel Huxley, à la différence de Houellebecq, donna une réponde religieuse.
  • Fournisseur Cultura Réponse en forme de dissertation à un théologien
    SUR UN TON évoquant de loin les Provinciales de Pascal, sous un titre et sur un thème évoquant de plus près Bayle, ses propres Réponses aux questions d'un provincial, et son Dictionnaire historique et critique, cette Réponse que donne quant à lui en 1714 le médecin protestant niortais Abraham Gaultier (vers 1650-1720) à l'interrogation d'un théologien fictif qui, s'il n'était pas aussi obtus que notre auteur se plaît à le supposer, devrait s'en scandaliser, expose non sans ironie, sous le couvert d'un scepticisme commode, une doctrine qui, en même temps que le Mémoire du curé Meslier, et d'une autre façon que lui, inaugure le matérialisme français du dix-huitième siècle : dans ces années de la crise de la conscience européenne avec laquelle coïncide exactement l'itinéraire intellectuel de Gaultier, elle fait figure d'un des liens qui unissent la tradition libertine du dix-septième siècle aux Lumières Radicales du siècle suivant.
  • Fournisseur Cultura « psychopathia sexualis » de krafft ebing (1886-1924) - une oeuvre majeure dans l'histoire de la sexualité
    Psychopathia sexualis, représente la quintessence de la psychiatrie occidentale sur le sujet des perversions sexuelles. Krafft-Ebing rassemble une masse critique de 447 observations cliniques, une sorte de catalogue des comportements sexuels hors la norme (c'est-à-dire une sexualité orientée vers la seule procréation). Il se dégage de cet ensemble hétéroclite un art de la clinique singulier, aux confins de la médecine, de la morale, de la justice et de la littérature.
  • Fournisseur Cultura Charles & camilla - une histoire anglaise
    Voilà douze ans que Camilla a épousé l'héritier du trône d'Angleterre. Outre-Manche, les critiques se sont tues. Les Britanniques assistent aujourd'hui à la lente montée en puissance d'une femme désormais perçue comme l'un des plus sûrs atouts de l'institution monarchique. Et d'un couple en marche vers son inéluctable destinée. Pendant plusieurs mois, Isabelle Rivère a suivi le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, recueilli les témoignages et les confidences de leur entourage.Son livre se présente avant tout comme un document, une « photographie » intime du couple - et de l'équipe - que forment aujourd'hui le prince et son épouse. Il raconte leur vie et leur travail au quotidien, la manière dont ils se complètent et se soutiennent l'un l'autre. L'auteur revient également sur l'histoire familiale et personnelle de la belle-fille d'Elizabeth II, et lève enfin le mystère qui a toujours entouré sa première rencontre avec le futur roi..
  • Fournisseur Cultura Jean-charles pigeau
    Jean-Charles Pigeau est né en 1955, à Pithiviers, il étudie à l'École nationale des Beaux-Arts de Paris de 1975 à 1978. Il est de ces sculpteurs des années 1980 qui opèrent une conversion de la sculpture devenue critique de son objet, vers une sculpture esthétique et spirituelle dont les problématiques sont l'homme et son environnement.Se décentrer pour comprendre. À chaque fois au cours de ses itinérances, de la Beauce au Mexique, de la Nouvelle-Calédonie, au Japon puis à la Chine, J-C Pigeau cherche à apprendre pour comprendre. De formidables civilisations disparues dans le passé de l'Humanité, il sait qu'il reste des traces vivantes dans la nature et dans les hommes. Il les cherche et il les trouve.
  • Fournisseur Cultura Je te fais un dessin
    Ut pictura poesis, cette expression latine signifie littéralement « comme la peinture, la poésie », c'est-à-dire « la poésie ressemble à la peinture ». Elle est tirée d'un vers de l'Art poétique d'Horace. Elle est devenue, surtout depuis la Renaissance, un thème incontournable de la critique littéraire et artistique sur la correspondance des arts.Pour Marc Cholodenko on peut aussi voir cette assertion comme un défi, qu'on peut tenter de prendre au mot.D'un sujet donné, on a rassemblé la dissémination d'un tour de crayon (feuilleter un carnet de des- sins), on a rempli la surface par petites touches (parcourir une exposition de tableaux), ou on l'a étendue en l'offusquant par gribouillage (jeter un regard distrait à des gribouillis d'enfant).Cela donne un texte d'une grande densité réflexive mais aussi, à la manière de l'auteur, un jeu litté- raire où le spéculatif devient une dimension esthétique.
  • Fournisseur Cultura Corpus rhetoricum t.5 - la méthode de l'habileté, les objections irréfutables, méthode des discours d'adresse
    La présente publication constitue le cinquième et dernier tome de l'édition critique d'un corps de doctrine pour l'enseignement de la rhétorique, rassemblé vers la fin du Ve s. ap. J.-C. et resté en usage, sous des formes diverses, jusqu'à la fin de la période byzantine. On a ici les trois derniers des douze textes réunis alors.- Pseudo-Hermogène, ?e?? µe??d?? de???t?t??, La méthode de l'habileté.Ce curieux texte n'est pas un traité, mais une sorte de thésaurus divisé en trente-sept chapitres indépendants concernant notamment la tactique oratoire, les conditions de la communication du sens, les rapports entre l'expression et le contenu, le tout appuyé sur l'observation de textes variés : poètes, historiens, philosophes, orateurs. C'est riche et intelligent.- Maxime, ?e?? ???t?? ??t???se??, Les objections irréfutables.Cette monographie, du IVe s. ap. J.-C., est consacrée aux objections en général à partir d'un inventaire du traitement des objections dans les discours de Démosthène, tant dans le cours des débats (première partie) que dans les péroraisons (deuxième partie). Les objections dans les débats se partagent à leur tour entre les objections irréfutables, les objections faciles à réfuter, les objections difficiles à réfuter. Maxime enseigne à l'orateur contraint de répondre à de telles objections, comment il faut les introduire et quels arguments employer, en y joignant un exemple démosthénien. Témoin de l'intérêt porté à cette époque à l'oeuvre du célèbre orateur, ce travail vaut par l'éclairage nouveau qu'il projette sur un important chapitre de la rhétorique et sur quelques-uns de nos grands textes classiques.- Anonyme, ????d?? p??sf???t???? ?????, Méthode des discours d'adresse (scil. au nouveau gouverneur).Un court texte anonyme sur le discours d'adresse à un nouveau gouverneur est dans le corpus le seul représentant de la théorie du discours d'éloge. C'est le résumé d'un texte faussement attribué à Denys d'Halicarnasse, que nous avons conservé. L'intérêt de sa présence ici est qu'il complète le cours de rhétorique : il comprend en effet un éloge de l'empereur qui mandate, du gouverneur mandaté et de la cité qui accueille, ce qui permet de revenir sur les lieux de l'éloge, appris à l'occasion des exercices préparatoires. En outre il présentait un intérêt pratique pour un étudiant futur notable provincial.À la fin de ce tome V on trouve les index pour l'ensemble des cinq tomes du corpus.
  • Fournisseur Cultura Dernier voyage de la reine de navarre marguerite d'angouleme, soeur de francois ier, avec sa fille
    Dernier voyage de la reine de Navarre Marguerite d'Angoulême, soeur de François Ier, avec sa fille Jeanne d'Albret aux bains de Cauterets (1549) : épîtres en vers, inconnues des historiens de ces princesses et des éditeurs de leurs oeuvres : étude critique et historique... ; suivi d'un Appendice sur le vieux Cauterets, ses thermes et leurs transformations / par Félix Frank,...Date de l'édition originale : 1897 Sujet de l'ouvrage : Marguerite d'Angoulême (reine de Navarre ; 1492-1549) -- VoyagesCauterets (Hautes-Pyrénées) -- Descriptions et voyages Appartient à l'ensemble documentaire : MidiPyren1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
  • Fournisseur Cultura École et valeurs : la table brisée ? - laïcité et pédagogie
    A l'école de la République, l'exigence laïque ne se réduit pas à la question religieuse. Elle concerne aussi le vivre-ensemble favorable, dans un espace commun, à l'élan vers une connaissance libre, éclairée, critique. Les ressources pédagogiques et philosophiques garantes d'une vraie laïcité existent depuis longtemps. L'auteur indique une voie anthropologique qui permet à l'enseignant d'accueillir et de réélaborer les valeurs présentes à l'école de telle sorte que l'exigence laïque s'incarne en chaque sujet singulier.
  • Fournisseur Cultura Du bellay et ses sonnets romains - études sur les regrets et les antiquitez de rome
    Longtemps victime des préjugés romantiques et post-romantiques qui ont sévi dans la critique jusqu'au milieu du XXe siècle, Du Bellay est l'objet depuis vingt ou trente ans de recherches qui lui rendent peu à peu sa dimension : un novateur, un maître du vers et du langage puissamment original, à la fois humaniste nourri de la grande tradition antique et introducteur d'une série de nouveautés étonnantes dans la poésie française, qui font de lui l'un des poètes les plus proches des Anciens en même temps que l'un des plus modernes de son temps. Les articles qu'on lira dans le présent volume s'efforcent de rendre justice à ce poète injustement relégué au second plan par une certaine tradition scolaire et universitaire, voire critique, et à le remettre à sa vraie place. Poète doux-coulant et facile, disait-on de lui en son siècle, mais cette facilité, sil elle agit comme un charme surle lecteur, est en vérité fort savante. Les auteurs réunis ici se sont attachés, chacun à sa manière et selon des méthodes parfois différentes, à relire attentivement les deux recueils de sonnets écrits à Rome, à les comprendre et à leur restituer leur vig ueur, leur beauté et leur singulière profondeur.
  • Fournisseur Cultura Penser à respirer
    «Penser à respirer» est le premier roman de Janice Galloway, dans lequel elle narre avec force et intensité le parcours d'une femme vers la reconstruction de son moi, affecté par la perte et la séparation. Avec ce roman salué par la critique et nominé au prix Costa, au Scottish Arts Council, et lauréat du Allen Lane Book of the Year, Janice Galloway s'impose aujourd'hui comme la plus grande auteure écossaise, et «Penser à respirer» témoigne de sa capacité époustouflante à allier au fil du récit profondeur, grâce et ironie. 
  • Fournisseur Cultura Entreprendre : histoires d'une servitude volontaire
    Rédigé avant l'irruption de l'épidémie de la Covid-19, cet ouvrage offre une réflexion critique sur le capitalisme managérial. Sont énoncées et dénoncées les faiblesses inhérentes aux bureaucraties et à la mondialisation. De nouvelles attentes, dites hypermodernes, émergent, vers un nouveau capitalisme qualifié d'entrepreneurial. Cette révolution est exposée en termes simples, en dix thèmes pluridisciplinaires, allant de l'économie à l'épistémologie.Est dénoncée l'ignorance de la petite entreprise, en économie politique comme en sciences morales et politiques, jusqu'à l'engouement récent pour la création d'entreprise.Systématiquement ignorée après Cantillon et Say, la petite entreprise réapparaît aux États-Unis avec le courant critique du pragmatisme, initié par Veblen et James, qui prône un capitalisme artisanal, axé sur la recherche de la singularité et du Bien Commun - sujet crucial lors de l'élection du prochain Président. Prônant notamment un capitalisme écologique, les chercheurs révèlent l'immensité des formes, marchandes ou bénévoles, enregistrées ou clandestines ?En Europe et dans le monde francophone, l'enseignement et la recherche en entrepreneuriat ont explosé, comme en témoignent les publications (manuels, revues, etc.). On souhaite que cet ouvrage offre l'occasion de centrer la problématique de l'après-crise sur le rôle de l'entrepreneur, au regard de l'attente d'un capitalisme plus humain.
  • Fournisseur Cultura Une vraie boucherie
    Boucherie-charcuterie Croquard à Monsac vers la fin des années 50, spécialités: pieds de cochon et littérature! Richard, le boucher, s'active en sautillant derrière ses étalages, tandis que Mariette, la bouchère, écrit en secret un roman sous l'oeil critique de Troubadour, son faux caniche nain.Le monde apparemment lisse et clos du petit commerce de province recèle pourtant quelques surprenantes et tragiques échappées...Bernard Jannin est auteur de films et réalisateur de documentaires. Une vraie boucherie est son premier roman.
  • Fournisseur Cultura Les communautés
    Vers 1910, Max Weber rédige dix textes qui font voler en éclats la conception alors dominante de la communauté, aujourd'hui encore ardemment controversée. Un siècle plus tard, la présente traduction de ces écrits (pour partie inédits en français) s'appuie sur le volume des Communautés de l'édition critique allemande, qui, depuis 1984, réorganise et éclaire l'ensemble de l'oeuvre protéiforme de Weber.Loin de toute essentialisation de la communauté, de tout déterminisme mécanique, les analyses qui se déploient ici s'appuient sur la démarche sociologique que Weber est en train de fonder, pour interroger ce qui est en jeu dans les processus de « communautisation ». C'est la complexité des synergies communautaires, la pluralité et l'intrication de facteurs économiques, historiques, religieux, militaires, juridiques ou culturels qui apparaissent ici en pleine lumière. Une objectivité scientifique, un savoir historique et ethnologique d'une ampleur exceptionnelle viennent ainsi s'opposer à des « visions du monde » souvent irrationnelles, portant, entre autres, sur l'origine de la famille, les peuples « primitifs », les races, les castes, les clans, les classes, la nation ou l'État.La publication de ces textes sous forme d'un volume distinct permet de les inscrire dans une histoire des notions de communauté, d'identité et de commun, et ainsi d'éclairer certains enjeux fondamentaux du vocabulaire politique de notre époque.
  • Fournisseur Cultura Oeuvres complètes iv, v
    Le tome IV réunit des oeuvres de la fin du Second Empire et du début de la Troisième République. Elles révèlent un écrivain tourné vers son siècle et prenant position sur des sujets alors brûlants. Longtemps proche des cercles impériaux, Flaubert ne perd jamais son sens critique. Si ses amitiés républicaines l'emportent finalement, sa verve ironique éclate dans une pièce comme Le Candidat (1874), qui met en scène les jeux électoraux. Ce Candidat fait partie, en outre, d'un ensemble d'expérimentations dans différents genres dramatiques (féerie, comédie, farce) qui dévoilent une face peu connue de l'écrivain. Quant à sa préface (1872) aux Dernières chansons de son ami Bouilhet, incursion dans un domaine jusqu'alors tenu à distance, la critique littéraire, elle constitue en quelque sorte son art poétique.Le grand livre de la période est L'Éducation sentimentale (1869), roman de la monarchie de Juillet et de la révolution de 1848, des ambitions et des (dés)illusions, du « continuel avortement humain » (Zola). Flaubert écrit là ses Illusions perdues. Son « Histoire d'un jeune homme » (c'est son sous-titre) peut se lire à la lumière de l'« Histoire d'un grand homme à Paris » (c'est celui de Balzac). Entre sentimentalisme et politique, ce grand roman esquive toute grandeur. Il retrace des vies privées marquées par le renoncement et redonne à l'événement historique, vingt ans après, l'opacité qu'il revêtait aux yeux de ceux qui le vivaient.Au tome V sont rassemblés les trois derniers chefs-d'oeuvre de Flaubert. La Tentation de saint Antoine (1874), c'est « l'oeuvre de toute [s]a vie » : il y songeait depuis 1845. Les tumultes des premiers temps de la Chrétienté et la prolifération des mythologies et des figures fantastiques forment une « archéologie des savoirs » qui entre en résonance, Foucault l'a bien vu, avec l'autre vieux projet auquel travaille Flaubert, Bouvard et Pécuchet, mise en fiction des déboires passionnés de « deux bonshommes » aux prises avec l'encyclopédie contemporaine. Les deux titres exposent en effet la violence des croyances, l'étrangeté des représentations, la menace des certitudes.Les tourments que cause à Flaubert la composition de Bouvard trouvent un remède provisoire dans l'écriture et la publication (1877) des Trois contes : « Une petite bêtise moyenâgeuse » (La Légende de saint Julien l'Hospitalier), « mon Perroquet » (Un coeur simple) et « mon Saint Jean-Baptiste » (Hérodias). « Il me semble que la Prose française peut arriver à une beauté dont on n'a pas l'idée ? » écrit-il à Tourguéniev - et c'est bien le cas. Puis il retourne à Bouvard et Pécuchet, qui demeurera inachevé. Dix chapitres sont rédigés et mis au point. Restent la documentation qui devait être utilisée dans le « Second volume » du roman - la « Copie » des deux bonshommes - et le célébrissime petit livre qui est à l'origine du projet : Le Dictionnaire des idées reçues, arrangé « de telle manière que le lecteur ne sache pas si on se fout de lui, oui ou non ».Le...
  • Fournisseur Cultura Manifeste européen
    Utopia, seul mouvement politique trans-partis de gauche, considère la construction européenne comme la 1ère étape vers la construction d'une nouvelle société. Ses positions sont forcément critiques à l'égard de la vision néolibérale et peu démocratique qui a prévalu jusqu'à aujourd'hui pour établir l'union européenne. la crise systémique actuelle réclame des mesures qui ne se limitent pas à la correction des dérèglements financiers. elle appelle à dépasser le système capitaliste par des réformes radicales prenant en compte l'urgence sociale, l'impératif écologique et l'exigence de démocratie. Une autre manière d'imaginer, de penser et de faire l'europe est possible. dans son projet politique d'alter-développement, utopia défend la construction d'une europe radicalement différente. a travers trente-trois propositions, utopia interpelle les partis, organisations, mouvements, associations et citoyens en dessinant les contours de ce que devrait être une europe véritablement sociale, altermondialiste et écologiste.
  • Archistorm - Abonnement 12 mois
    ARCHISTORM, un magazine unique de part sa transversalité disciplinaire : architecture et design, mais aussi de part son rythme soutenu, sa ligne éditoriale critique et engagée, des dossiers thématiques et une transversalité tournées vers l'architecture.Les livres offerts suivant la commande sont :- Le Livre "Les 101 mots de la lumière à l'usage de tous" - Collectif - pour les abonnements 24 et 36 mois.- Le Livre "Les écoles Jules Verne Archi5" par Maxime Decommer - pour les abonnements 36 mois.
  • Fournisseur Cultura De phnom penh à abdijan, fragments de vie d'un diplomate
    C'est à travers un kaléïdoscope original que Gildas Le Lidec entraîne son lecteur de portraits en anecdotes, de retours sur événements en analyses critiques, vers la découverte en profondeur de la diversité du métier de diplomate, ses joies et ses exigences. Puisant dans ses souvenirs personnels sans réécrire l'histoire, il nous livre des portraits originaux de personnages intimement fréquentés et des anecdotes amusantes évitant les pièges d'une fastidieuse chronologie.
  • Fournisseur Cultura L'aide de dieu
    Ce livre concerne notre présent : dans une situation critique, l'angoisse, la maladie, l'infortune, beaucoup d'entre nous se tournent vers Dieu. Ou vers des intermédiaires jugés plus accessibles, des intercesseurs : Marie, les Saints, les Anges. Ce retour au surnaturel, né avec la conscience humaine, est profondément enraciné dans notre passé. Demander de l'aide au Ciel fait partie de l'histoire des hommes. Le monothéisme lui a donné des formes spécifiques. Mais comment bénéficier des recours divins ? Suivant les époques et les pays, les rites se sont multipliés. Le Christianisme a mis le merveilleux à portée d'espérance. Les cierges brûlent devant les statues, les mains touchent la pierre où le divin s'est inscrit, les pèlerinages se poursuivent durant des heures ou des jours vers les sanctuaires. De telles manifestations toujours très vivaces peuvent être perçues comme une tentative d'acclimater le réel, de donner un sens à l'absurde. Mais faut-il n'y voir que cela ? Hélène Renard montre que les miracles sont toujours actuels et qu'aux demandes formulées, Dieu souvent donne une réponse. Dédiée à celui qui y croit comme celui qui n'y croit pas.
  • Fournisseur Cultura Sartre et la praxis - ontologie de la liberte et praxis dans la pensee de jean-paul sartre
    Ce livre s'efforce d'analyser le tournant sartrien, s'effectuant en plusieurs étapes; de la phénoménologie vers le matérialisme, et de l'existentialisme phénoménologique vers l'existentialo-marxisme qui caractérise la Critique de la Raison dialectique. Ce tournant est analysé par l'auteur à partir de l'évolution philosophique du concept de praxis, dans l'oeuvre philosophique sartrienne.